Basket. Le Limoges CSP s'octroie une toute dernière chance de poursuivre l'aventure européenne

Publié le
Écrit par Camille Chignac .

A domicile, les limougeauds ont remporté le match retour de leur play-in de BCL (Basketball Champions League), la coupe d'Europe. Le CSP, qui avait perdu à l'aller chez les allemands du MHP Riesen Ludwigsburg, s'est largement imposé ce mercredi soir sur le score de 82 à 62.

Au coup d'envoi, l'enjeu d'un match couperet semble rendre fébriles les limougeauds. Les tirs manqués s'enchainent, de loin ou sous le filet, et les joueurs de Massimo Cancielleri perdent des ballons. Très rapidement, le CSP accuse 10 points de retard et souffre de la fatigue accumulée avec un enchainement de quatre matches en huit jours. Ils pâtissent également de l'absence de Desi Rodriguez, meilleur scoreur de l'équipe. Et puis, les dernières minutes de temps jeu dans le premier quart-temps voient s'inverser le cours des choses : la constance de Nicolas Lang, l'assurance de Lucas Ugolin sur un shoot de loin et une percée de Jayvon Graves comblent le retard du CSP en engrangeant de précieux points. Limoges mène d'un point au bout de 10 minutes. 

Après 7 minutes de jeu, le CSP se réveille

La machine offensive est lancée, tandis que la défense des allemands du MHP Riesen Ludwigsburg s'enraye. Côté limougeaud, les joueurs mettent en place leurs combinaisons, et, si le taux de réussite aux tirs n'est pas exceptionnel (38,9% à la pause), ils se donnent suffisamment d'occasions de prendre le large. A la mi-temps le CSP compte 17 points d'avance sur son adversaire (40-23). 

La confrontation s'arrête là, puisque le MHP Riesen ne parait jamais en mesure de revenir dans cette rencontre en seconde période. L'optique d'un match 3 sur leur parquet les inhibe peut-être, mais les allemands ne parviennent pas à stopper la dynamique limougeaude. Le CSP, lui, survole le reste de cette rencontre. En conférence de presse Massimo Cancellieri a salué la cohésion de ses joueurs, une alchimie rare qu'il a savouré depuis le bord du terrain. Sur le parquet, la défense est très propre. Côté compteur, Javontae Hawkins inscrit 18 points au total, Nicolas Lang en totalise 27 ! Limoges, qui a enregistré jusqu'à 29 points d'avance sur son adversaire en début de dernier quart-temps, l'emporte sur le score de 82 à 62.

Une belle pour une place en Top 16

Alors que la phase de poule avait bien mal commencé pour les limougeauds dans cette compétition, le CSP s'est finalement octroyé une toute dernière chance de rejoindre le Top 16 de BCL (Basketball Champions League), dans le groupe de Malaga, Galatasaray et Athènes. Limoges se rendra en terres allemandes, à Ludwisburg, ce mercredi 18 janvier, pour la belle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité