300 personnes ont participé à la "Métropolitaine", balade à vélo de 11 kms à Limoges le 16 septembre 2018. Une beau succès qui masque pourtant un manque d'équipements pour circuler en sécurité dans la ville.
Malgré le relief, malgré le manque d'équipements, l'engouement pour le vélo comme moyen de transport se confirme à Limoges.
Premier signe : 300 personnes ont participé à la "Métropolitaine", cette balade de 11 kilomètres en ville dimanche 16 septembre 2018, contre 80 l’année précédente.
Deuxième signe : près de 750 VLIM (simples ou à assistance électrique) sont loués à des particuliers par Limoges Métropole et plus de 250 personnes sont sur liste d'attente pour obtenir le fameux vélo orange. Les responsables de l'agglo ont d'ailleurs annoncé en avoir commandé une centaine supplémentaire. Un engouement qui les a également incité à tester les trottinettes électriques depuis l'été 2018.
UN MANQUE DE PISTES CYCLABLES
Parmi les participants à la Métropolitaine, Céline est une habituée de la bicyclette. Tous les jours, elle pédale 11 kilomètres pour aller au travail et trouve qu'il manque quand même des pistes cyclables dans Limoges"
En effet, alors que le Plan vélo du gouvernement visant à "tripler la part de bicyclette dans les déplacements quotidiens d'ici 2024" a été lancé le 14 septembre, Limoges fait office de mauvais élève. Car si Limoges Métropole investit chaque année 500 000 € et affiche fièrement sur son site internet près de 105 kilomètres d'aménagements pour les vélos, en réalité seuls 6 kms sont réellement des pistes cyclables, le reste étant des stationnements ou encore des itinéraires de promenade. Un chiffre que l'agglomération explique par la configuration de la ville.