Face à l'afflux des commandes en ligne, la Poste recrute 90 personnes en CDD en Limousin. 15 000 à 30 000 colis sont traités chaque jour en ce mois de novembre. Des volumes historiques pour le centre de tri de Limoges.
Dès 6h du matin, c'est une effervescence inédite à la platefome de tri de la Poste de Limoges. Un flot incessant de colis arrive à quai. Les volumes acheminés sont historiques.
Ici en temps normal, 7 000 colis sont traités chaque jour. En ce moment, les chiffres peuvent grimper jusqu'à 16 000. Du jamais vu dès le mois de novembre.Quand on ouvre les portes du camion et que les colis commencent à tomber partout...c'est qu'il y en a beaucoup !
"Habituellement, notre pic d'activité tourne autour du 15 décembre...Aujourd'hui, nous sommes déjà à un pic d'activité. Par rapport à une fin d'année habituelle, on a 15 jours à 3 semaines d'avance !" explique Eric Rigaud, le directeur de la plateforme multiflux La Poste à Limoges.
"C'est la course ! C'est la folie ! On embauche 1 heure plus tôt pour faire en sorte de partir un peu plus tôt sur le terrain !"
Une recrudescence des colis qui se fait également sentir dans les sociétés de transport. La société O'Secours basée à Limoges a constaté 30% d'augmentation de son chiffre d'affaires depuis le 1er confinement.
"Il a fallu augmenter les effectifs et prendre un salarié supplémentaire pour pouvoir écouler tous ces colis, tous ces flux." Fabien Genty, directeur général entreprise O'Secours.
L'annonce par le ministre de l'économie Bruno Le Maire du report du "Black Friday" du 27 novembre au 4 décembre devrait encore accentuer cette situation d'engorgement à l'approche de Noël.