Le "burn-out" ou syndrôme d'épuisement professionnel touche de nombreux salariés en Limousin, dans le public comme dans le privé. Comment détecter les signes et comment le soigner ? Comment change-t-il notre rapport au travail ? Dimanche en Politique ouvre le débat sur France 3 Limousin.
C'est un phénomène qui pourrait devenir l’un des maux du XXIème siècle, le burn out ou épuisement professionnel touche tous les milieux professionnels, privé ou public, dans la santé ("une véritable épidémie" selon le documentariste Jérôme Le Maire), mais aussi la police, l’agriculture, l’artisanat ou l'industrie.
Une personne sur 3 l’aurait déjà expérimenté en France, selon une enquête de la CFDT.
Pour quelles raisons ce mal s’est-il développé ? Comment détecter les signes avant-coureurs ? Comment le soigner et éviter qu’il ne se reproduise ? Que dit-il des rapports au travail dans notre société ?
Pour tenter d'y répondre, Annaïck Demars reçoit quatre invités:
- Anne-Claire Baudry, kinésithérapeute, victime d’un burn-out en 2014, elle gère aujourd'hui « Sentuitiv », un institut consacré au bien-être à Limoges
- Grégory Hugue, délégué du syndicat SGP Police, qui reviendra sur les récents cas de suicides et burn-out dans la police en Limousin (en Corrèze et à Limoges)
- Philippe Bonnot, directeur de l’Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail en Limousin
- Dr Johan July, médecin du travail pour l’AIST, association interentreprises pour la santé au travail en Corrèze