La Préfecture de la Haute-Vienne, comme dans d’autres départements, a décidé de déclencher l’alerte canicule due aux fortes chaleurs. L'alerte se traduit par un dispositif temporaire d’aides aux personnes âgées. Ce dispositif est mis en place par le Conseil départemental. Il se concrétise par l’embauche de 76 saisonniers qui viennent renforcer les effectifs dans les Ehpad.
Aider à s'asseoir, remplir méthodiquement des verres d'eau sont des gestes que pratique Thomas Raguet dans l'Ehpad, Les Chênes, situé à Couzeix (Haute-Vienne) seulement depuis 24 heures. Mais l'étudiant est bien conscient de leur importance. "C'est nécessaire de veiller à leur bonne hydratation. Les personnes âgées ne ressentent pas la chaleur de la même manière que nous. Je leur donne de l'eau, de l'eau pétillante, c'est souvent avec du sirop de grenadine ou de pêche. Il faut y aller avec bienveillance, avec sympathie et gentillesse", commente Thomas Raguel. Son visage est encore en train de s'imprégner dans l'esprit des résidents " Vous êtes le petit nouveau ? " demande une résidente en tendant son verre.
Être en alerte
L'aide de Thomas Raguet est indispensable dans le cadre du plan canicule. Il dispose d'une étiquette pour bien l'identifier sur son post de travail. L'Ehpad de Couzeix s’inscrit dans le plan canicule déclenché par la Préfecture.
Ce dernier met en place des recrutements saisonniers en fonction des alertes qui imposent une vigilance constante. "On craint qu'il y ait des difficultés pour les résidents en termes de prise en soin, qu'il y ait aussi des problèmes d'ordres médicaux, explique Véronique Demaison, directrice de l'Ehpad. Il y a une vigilance par rapport l'aération de l'établissement. Il y a le maintien d'une température raisonnable et puis veiller à la prise de boisson, même si les résidents n'ont pas forcément la même sensation de chaleur et de besoin de boire que nous."
Les personnes âgées, vulnérables face à la canicule
Le constat est partagé par le Département de la Haute-Vienne qui aide au financement de ces postes de travail. "En 2024, des personnages âgés peuvent mourir suite à des canicules. C'est quand même fou de se dire qu'une personne ne peut pas se rendre compte qu'elle a soif, qu'elle est en train se déshydrater, elle ne peut pas se rendre compte qu'elle a chaud et en vient à des risques pour sa vie. Donc, c'est ça qui est important de mettre en alerte", souligne Véronique Guilhat-Barret, présidente de la commission "personnes âgées" au Conseil départemental de la Haute-Vienne.
En 2024, des personnages âgés peuvent mourir suite à des canicules.
Véronique Guilhat-Barretprésidente de la commission "personnes âgées" au Conseil départemental de la Haute-Vienne
Mais ce qui est rassurant dans l’établissement de Couzeix, c’est que cette vigilance est exercée aussi par certaines résidentes qui en ont vu d’autres, comme Simone Suchet, 98 ans : "On fait attention. On a nos petites bouteilles d'eau, on a de l'eau bien fraîche. Ici, on a un petit frigo et les bouteilles sont changées tous les jours. Donc tout va bien, si on est là, c'est qu'il y a une raison", plaisante-t-elle.
Thomas Raguet, du haut de ses 22 ans, continuera tout l'été à être aux petits soins et ne relâchera pas sa surveillance, toujours avec respect et bienveillance.