Depuis un an, les automobilistes qui se garent dans le centre-ville de Limoges rencontrent des difficultés pour régler leur stationnement. Ce dysfonctionnement quasiment généralisé est dû un problème de piles à l’intérieur des horodateurs.
Des cartes bancaires refusées, mais parfois acceptées exclusivement sans contact, des paiements sans contact bloqués alors que la carte physique est acceptée… Depuis près d’un an, les horodateurs de Limoges débloquent, et certains usagers sont déboussolés. Témoignages : "Ça fonctionne une fois sur dix, mais l’ASVP passe toujours, donc nous, on peut prendre des PV" ou encore "Il y en a beaucoup qui ne fonctionnent pas, j’évite de m’y garer."
25 % des horodateurs toujours impactés
Sur les 311 horodateurs en activité à Limoges, près de 200 ont présenté des signes de faiblesse, causés par des problèmes d’alimentation, après neuf ans d’utilisation.
Selon Cyril Vermuse, directeur du domaine public à la ville de Limoges, le pic des pannes est arrivé en début d'année : "Ce n’est qu’en janvier que l’opérateur qui entretient les horodateurs a compris que ça venait des piles de batterie. On a résorbé progressivement ces pannes, et aujourd’hui, nous pouvons dire que les trois-quarts des horodateurs fonctionnent correctement."
Manque à gagner pour la ville
En attendant la réparation de tous les horodateurs, le stationnement reste payant. Deux-cent trente machines acceptent actuellement les cartes bancaires.
Le manque à gagner pour la municipalité pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros, mais ce n’est à la fin de l’année que l’on connaîtra le chiffre précis.