Le Lindy Hop, danse swing inventée à Harlem dans les années folles séduit de plus en plus de danseurs en France. A Limoges, la tendance prend depuis cette année. Reportage avec les nouveaux adeptes limougeauds.
C'est le phénomène du moment sur les pistes de danse. Né à Harlem dans les années 20, le Lindy Hop était essentiellement pratiqué par les afro-américains. Une façon pour eux de se moquer des danses de couple blanches et de s'émanciper.Frankie Manning l'ambassadeur du Lindy Hop
Danse joyeuse et exubérante, le Lindy Hop a été popularisé par Frankie Manning. Fondateur de plusieurs troupes de danseurs « the Whitey’s Lindy Hoppers » et « The Cangaroo Dancers ».Jusqu’à l’aube de ces 95 ans, il a enseigné partout dans le monde pour transmettre sa passion du swing et de sa danse. le Lindy Hop…
Dans une version plus récente le Lindy Hop ça donne ça :
Limoges Swing City
Grâce au Lindy Hop, chaque mardi soir, Limoges retrouve un peu de son passé de ville de Jazz. Quand, dans les années 50, la cité porcelainière par l'entremise de Jean-Marie Masse (le fondateur du Hot Club et de la radio Swinf FM) accueillait les plus grand comme Rex Stewart, Lionel Hampton, Duke Ellington, Willie Smith, Earl Hines, Benny Carter, ou Rosetta Tharpe.Déjà une quarantaine de Lindy Hoppers
Une fois par semaine, Caroline et Olivier mènent la danse. Eux dansent le Lindy Hop depuis 10 ans. Ils essaient de l'implanter à Limoges. Et ça marche ! Leur cours a déjà une quarantaine d'élèves réguliers.Les adeptes de tous âges viennent surtout pour l'ambiance.
Une association baptisée Lindy'Lim a d'ailleurs vu le jour et ne manque pas de projets. L'objectif est de créer une communauté de danseurs, pour transformer Limoges en Harlem du Limousin.