Avec la canicule qui sévit actuellement en France, nos animaux domestiques sont également à la peine... Comment font SPA et professionnels pour rafraîchir les animaux et quelques conseils d'un vétérinaire...
Plus de 40° sous abri au refuge de la SPA de Couzeix en Haute-Vienne. Des températures caniculaires qui éprouvent les organismes des quelques 238 chats et 104 chiens. Toutes les heures, jet d'eau de rigueur et direction l'infirmerie pour les plus faibles précise Laura Leon la responsable des soins au refuge.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, chats, chiens s'adaptent plutôt bien aux fortes températures explique le docteur Laurent Sochat, vétérinaire. Cependant les animaux âgés, ayant certains pathologies, mais également certaines races doivent être tout particulièrement protégés de la chaleur.Les chiens âgés, qui ont des pathologies cardiaques ou qui sont affaiblis, nous les mettons à l'écart, que ce soit l'hiver ou l'été pour qu'ils ne souffrent pas.
Et pour éviter la surchauffe, ne pas oublier l'eau à volonté... A Montrollet, en Charente Limousine, pour la trentaine de chiens de cette pension c'est la ronde des arrosoirs. Bernard Mappa, le propriétaire des lieux surveille ses troupes.Chiens et chats transpirent par la langue et la trachée, c'est pour cela qu'ils halètent beaucoup. Et c'est aussi pour cela qu'il faut être particulièrement prudents avec les animaux qui présentent une certaine insuffisance cardiaque ou respiratoire, on pense aux chiens à face plate comme les bouledogues, ils vont moins bien s'adapter et risque de plus surchauffer.
Tous à l'ombre donc, une consigne appliquée à la lettre par le propriétaire de cette pension...bien entouré...Avec une canicule comme celle ci, il faut changer au minimum l'eau trois fois par jours. Les seules contraintes que nous ayons est qu'ils aient toujours de l'eau propre et q'uils puissent se mettre à l'ombre.