CARTE. Législatives 2022 en Haute-Vienne : NUPES en tête dans les trois circonscriptions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo .

A partir de 20h, ce dimanche 12 juin 2022, découvrez ici les résultats du premier tour des élections législatives en Haute-Vienne. Les candidats de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale arrivent en tête dans les trois circonscriptions.

Découvrez ici les résultats du premier tour des élections législatives dans les trois circonscriptions de la Haute-Vienne. 

Cette carte interactive sera mise à jour tout au long de la soirée en fonction de la publication des résultats par le ministère de l'Intérieur.

1re circonscription de la Haute-Vienne 

Le candidat de la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale Damien Maudet arrive en tête avec 34,54% des voix. Il devance la candidate sortante représentant la majorité présidentielle Sophie Beaudoin-Hubière, qui rassemble 28,02% des suffrages.

Le Rassemblement National est en troisième position avec 18,55% des suffrages. Le candidat LR Jean Valière-Vialeix est quatrième avec seulement 8,84% des voix.

Damien Maudet réagit à cette première place sur France 3 : "On a fait une campagne de terrain, on a fait des fêtes populaires, on a frappé à toutes les portes, on est allés sur les marchés, les supermarchés... On est heureux d'être en tête, mais on regrette toujours l'abstention. Il y a tout un tas de gens qui ne se sont pas déplacés et qu'on aurait aimé convaincre. Je leur dis pour le second tour, déplacez-vous, on a une chance de battre le projet d'Emmanuel Macron."

Sur la commune de Limoges, Damien Maudet réalise un score impressionnant de 38,40%, devant Sophie Beaudouin-Hubière, plus de 10 points plus loin : 27,52%.

La 1re circonscription de la Haute-Vienne compte 123 764 habitants. En avril 2022, 88 048 personnes étaient inscrites sur les listes électorales.

En 2017 Sophie Beaudoin-Hubière (LREM) avait été élue députée cette circonscription avec 55,6% des suffrages. Elle brigue un second mandat. 

Les candidats : 

  • BEAUDOUIN-HUBIÈRE Sophie (LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE)
  • GÉDOUX Christiane (RASSEMBLEMENT NATIONAL)
  • MAUDET Damien (LA FRANCE INSOUMISE)
  • VALIÈRE-VIALEIX Jean (LES RÉPUBLICAINS)
  • FAUCON Elisabeth (LUTTE OUVRIERE)
  • TAMBO Stéphanie (DIVERS DROITE)
  • MARQUET Fabienne (RECONQUETE!)
  • PROVOST David (PARTI ANIMALISTE)

2e circonscription de la Haute-Vienne 

Stéphane Delautrette, candidat socialiste représentant la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale, arrive largement en tête, avec 35,58% des voix.

Il affrontera au second tour la candidate du Rassemblement National, Sabrina Minguet, qui réalise un score de 19,83%.

La candidate officielle de la majorité présidentielle Shérazade Zaiter est loin derrière avec 15,40%. La dissidence du divers centre Jean-Luc Bonnet lui aura sans doute coûté cher, il réalise un score de 11,77%. Shérazade Zaiter déplore cette situation : "Il a pris une partie de mes votants, ça a divisé les voix. J’ai plus de 15%, il a 11%, les premiers c’est NUPES et RN. On se retrouve avec un vote extrême, extrême à gauche, extrême à droite, parce qu’un monsieur avec un égo surdimensionné a voulu absolument se présenter en disant qu’il était soutien de la majorité présidentielle."

A Limoges, Stéphane Delautrette est également en tête avec 31,11% des voix. Shérazade Zaiter est 10 points derrière avec 21,52% des voix.

Dans la commune de Saint-Junien, fief de la gauche en Haute-Vienne, Stéphane Delautrette est largement en tête avec plus de 36% des voix, devant la candidate du RN Sabrina Minguet, 21,09%. Shérazade Zaiter ne recueille que 16,65% des voix.

La 2e circonscription de la Haute-Vienne compte 131 771 habitants. En avril 2022, 97 835 personnes personnes étaient inscrites sur les listes électorales.

En 2017, Jean-Baptiste Djebbari (LREM) avait été élu député de cette circonscription avec 54,59% des suffrages. En 2019 il a été remplacé par son suppléant Pierre Venteau (LREM) à l’occasion de sa nomination au gouvernement. Pierre Venteau ne se représentait pas. 

Les candidats : 

  • ZAITER Shérazade (LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE)
  • MINGUET Sabrina (RASSEMBLEMENT NATIONAL)
  • BOST Jean-Marie (LES RÉPUBLICAINS)
  • DELAUTRETTE Stéphane (PARTI SOCIALISTE)
  • ROUSSIE Claudine (LUTTE OUVRIERE)
  • COGNÉRAS Cyril (RÉGIONALISTES)
  • BONNET Jean-Luc (DIVERS CENTRE)
  • GENDARME Daniel (GAUCHE RÉPUBLICAINE ET SOCIALISTE)
  • CARRE Gisèle (RECONQUETE!)

  

Stéphane Delautrette, est le candidat de la NUPES, Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Il est le seul socialiste à avoir été investi en Limousin, alors que PS de la Haute-Vienne a voté contre cet accord avec les Insoumis et les Écologistes. 

Sabrina Minguet, candidate pour le Rassemblement national, avait déjà brigué les suffrages des électeurs lors des départementales sur le canton de Chateauponsac. 

► CARTE. Rappel des résultats de l'élection présidentielle 2022 à l'échelle des circonscriptions du Limousin : 

3e circonscription de la Haute-Vienne 

La candidate de la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale Manon Meunier arrive largement en tête avec un score de 31,68%. Elle devance de plus de 10 points le candidat de la majorité présidentielle Geoffroy Sardin qui réunit 20,31% des suffrages. Ils seront tous les deux au second tour.

Mais Geoffroy Sardin a eu chaud : le candidat du Rassemblement National Albin Freychet est troisième avec un score de 19,66%. Il y a moins de 300 voix d'écart. Le candidat LR Gilles Toulza est 4ème, avec 10,12%.

Le dissident de la majorité présidentielle Vincent Léonie a bien failli faire tomber le candidat officiel de son mouvement et ouvrir la porte du deuxième tour au Rassemblement National. Son score est de 7,46%.

"C’est une défaite de peu, de quelques centaines de voix. On note une nette progression du Rassemblement National sur cette circonscription, nous avions réalisé à peine 11% en 2017," commente Albin Freychet, candidat du RN . Quant à d’éventuelles consignes de vote : "Je ne me vois pas appeler à voter pour un candidat soutenu par Emmanuel macron sachant qu’il prépare la casse sociale de la France, je ne me voit pas appeler à voter pour un candidat soutenu par Jean-Luc Mélenchon qui est contre la police, pour l’immigration massive, l’insécurité et l’injustice vis-à-vis des victimes, donc non."

Sur la commune de Limoges, Manon Meunier réalise un score de 35,77%, 13 points devant Geoffroy Sardin, avec 22,48%. Dans sa ville Vincent Léonie rassemble 9,79% des voix.

À Bellac, dans le nord de la circonscription, Manon Meunier recueille 25,62% des voix. Elle est suivie par le candidat LR Gilles Toulza, 21,91%. Le candidat LREM Geoffroy Sardin est seulement 4ème, derrière le candidat RN Albin Freychet. 

La 3e circonscription de la Haute-Vienne compte 116 824 habitants. En avril 2022, 81 859 personnes étaient inscrites sur les listes électorales.

En 2017 Marie-Ange Magne (LREM) avait été élue députée de cette circonscription avec 62,78% des suffrages. Elle ne se représente pas. 

Les candidats :

  • SARDIN Geoffroy (LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE)
  • FREYCHET Albin (RASSEMBLEMENT NATIONAL)
  • MEUNIER Manon (LA FRANCE INSOUMISE)
  • TOULZA Gilles (LES RÉPUBLICAINS)
  • ARDANT Antoine (RECONQUÊTE!)
  • MOURNETAS Daniel (LUTTE OUVRIERE)
  • RASSAT Nelly (RÉGIONALISTES)
  • SABOUNE Nazih (DIVERS CENTRE)
  • BROSSARD Corinne (LE MOUVEMENT DE LA RURALITE)
  • LEONIE Vincent (DIVERS CENTRE)

Manon Meunier est novice en politique. Militante de la France Insoumise, elle est candidate pour la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Andréa Brouille, qui était la candidate socialiste, n’a pas souhaité faire campagne à ses côtés. 

Geoffroy Sardin, investi par Renaissance pour la majorité présidentielle, se lance pour la 1ère fois en politique. Il a été vice-président ventes et marketing chez Ubisoft, éditeur de jeux vidéos. Issu d'une famille de Haute-Vienne, il ne se considère pas comme un parachuté. 

Vincent Léonie était candidat aux législatives de 2017 sous l’étiquette UDI sur la 2e circonscription et avait recueilli 11% des voix. Il n'a pas été investi par la majorité présidentielle et se posait en indépendant issu du territoire. 

Gilles Toulza, candidat LR, est investi depuis le 18 janvier. Il espèrait faire la différence avec sa connaissance du territoire et ne pas pâtir du mauvais résultat de Valérie Pécresse à la présidentielle. 

Rappel des résultats des élections législatives de 2017 :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité