Carte. Marchés de Noël : découvrez les plus beaux en Limousin et les plus sobres en économie d'énergie

Publié le

Prix de l'énergie oblige, la fin d'année s'annonce plus sobre en 2022 ! Malgré - où en raison - d'un contexte économique, politique et climatique difficile, ces fêtes s'avèrent, peut-être, plus que jamais nécessaires pour retrouver un peu de joie et de sérénité. Et certains seront peut-être tentés de découvrir des Illuminations de Noël ou d'aller faire un tour dans l'un des nombreux marchés de Noël organisé en Creuse, Corrèze ou Haute-Vienne. Voici quelques éléments pour vous aider dans votre recherche.

À Limoges, la fête, mais en mode économies d'énergie 

Le centre-ville limougeaud se prépare à être décoré de la tête au pied, aux couleurs de Noël. Les places de la République, de la Motte, Saint-Étienne et Saint-Pierre proposeront différentes activités  du 2 au 31 décembre 2022 : marché des artisans et des producteurs dans le quartier de la cathédrale, marché de la place de la Motte avec des spécialités de Noël salées et sucrées, et fête foraine à partir du 3 décembre 2022 au Champ-de-Juillet. 

Cette année, crise énergétique oblige,  la  Ville de Limoges   réduira de 50 % les illuminations de Noël pour cet hiver 2022,   passant ainsi à 150 heures d'allumage contre 250 heures en 2021. La quantité de l'éclairage a été aussi revue à la baisse Enfin,  la piste de la patinoire a été réduite de 700m² à 600m².  

Pour connaître plus de détails, rendez-vous sur notre article dédié.

À noter que France 3 Limousin se mobilise pour vous faire vivre ce marché avec un journal en direct du rendez-vous le 2 décembre et un article complet aux côté de commerçants présents. 

À Saint-Junien, des illuminations réduites

Les illuminations seront maintenues mais sur une durée limitée du 16 décembre au 3 janvier (au lieu d'un démarrage le 2 décembre les autres années. Un marché de Noël est organisé par une association de commerçants. 

Ailleurs en Haute-Vienne....

On notera aussi des rendez-vous le 9 décembre à Panazol, les 10 et 11 à Oadour-sur-Glane ou encore le 16 décembre à Saint-Yrieix-la-Perche (Ouverture du village de plus de 20 exposants à 14h). Difficile de donner tous les rendez-vous, mais si vous souhaitez connaître la situation dans les autres villes de Haute-Vienne, rendez-vous sur le site de Haute-Vienne Tourisme.

Trois jours de fête à Guéret et l'installation d'une patinoire "durable"

À Guéret, on célèbrera Noël avec un Marché de Noël sur la place du Marché programmé du vendredi 16 au dimanche 18 décembre de 10h à 20h. 100% artisanal, il regroupera 19 artisans locaux.

Comme en 2021, une patinoire sera également installée Esplanade François Mitterrand (devant l’hôtel de ville) du 16 au 31 décembre de 14h à 20h. (Fermeture le 25 décembre et à noter que l'ouverture le 24 et le 31 décembre sera de 14h à 8h) : cette installation sèche dite "durable" est faite d'un sol en téflon, elle ne consomme ni eau, ni électricité. 

Les illuminations seront mises en place le 2 décembre au plus tard. Pour cause de sobriété énergétique, le dispositif se concentrera en centre-ville pour valoriser les commerces et l’évènement « noël à Guéret »  et ainsi faire des économies avec un éclairage LED (faible consommation). Elles seront en revanche coupées de 2h à 6h du matin comme l’éclairage publique. 

 

La Souterraine mise tout sur son grand marché de Noël 

Le marché de Noël est prévu le 23 décembre de 10 heures à 19 heures avec plus de 150 exposants place d'Armes, place du Marché et dans le centre-ville. Des animations seront proposées tout au long de la journée et notamment un spectacle pyrotechnique à 18h. Selon la commune 10 000 visiteurs sont attendus. 

Décision a été prise de faire des illuminations uniquement sur la place d'Armes et la place du marché. 

Ailleurs en Creuse...

De très nombreuses communes ainsi que des sites touristiques sont mobilisés en Creuse. Exemple avec le marché deNoël en famille au parc aux loups le week-end du 4 et 5 décembre pour rencontrer le Père Noël dans la forêt de Chabrières. 

Pour en savoir plus sur les évènements dans le département, le site de tourisme Creuse fait le point.

Un mois de fête à Brive-la-Gaillarde

A partir du 3 Décembre 2022, le cité gaillarde installe son dispositif de Noël.   Au programme notamment :

  • Une grande parade pour l'arrivée du père Noël qui déambulera le samedi 3 à partir de 18h00 depuis le Pont Cardinal jusqu’à la Collégiale Saint-Martin ;
  • Un vidéo-mapping féerique sur les façades du théâtre et de l’Hôtel de ville du 03 au 30 décembre, de 18h à 00h ; 
  • Un marché gourmand au pied de la médiathèque, place Charles de Gaulle, du 03 au 31 décembre, de 10h à 20h ;
  • Une grande roue de 20 mères de haut ;
  • De nombreux ateliers créatifs, animations et attractions.
  • Une fête foraine d’hiver place du XIV juillet du 10 décembre au 2 janvier.

Côté illuminations, la ville sera mise en lumière de façon exceptionnelle - avec, cette année, un tapis de lumière du pont Cardinal à la collégiale Saint-Martin - mais également responsable grâce à l’utilisation de dispositifs d’éclairage LED qui conciliera illuminations et sobriété énergétique. 

Pour connaître le détail, rendez- vous sur le site de la ville. 

 Tulle

En décembre, la Ville de Tulle se pare de ses habits de fêtes et grâce à la mobilisation des commerçants et des associations du 16 au 23 décembre.

En terme de budget, la Ville a investit un peu plus de 40 000 euros pour les animations de Noël : 20 chalets seront installés place Brigouleix. Des animations sont également prévues ainsi que l'installation d'une patinoire. Enfin deux feux d'artifice sont programmés les 16 et 23 décembre suivi, ce jour là d'un spectacle avec distribution de cadeaux.

Cette année, la municipalité a pris en compte les enjeux écologiques et énergétiques. Elle a pris des

mesures pour limiter la consommation d’électricité avec des illuminations de Noël limitées aux rues commerçantes. Les guirlandes et autres décorations lumineuses, équipées en LED, resteront allumées jusqu’au 2 janvier. Les équipes du pôle bâtiment de la Ville de Tulle travaillent depuis maintenant plusieurs mois sur la rénovation des chalets du marché de Noël, la remise en fonction des guirlandes, le passage en LED sur la presque totalité des  illuminations de Noël.

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de l'Agglo de Tulle.

 

Objat, une fête maintenue, une semaine d'illuminations en moins

Trois jours de fête, sont programmés dans cette commune du 16 au 18 décembre : Au programme, un marché de Noël organisé par le tennis club Objatois, une déambulation vendredi 16 dès 16h30 dans le centre-ville accompagné par une compagnie de jongleurs échassier lumineuses et un spectacle gratuit durant la soirée. Le lendemain, diverses animations sont programmées dans le centre-ville tout au long de la journée et notamment le passage du Père Noël le samedi matin. 

À noter également d’autres animations :

- Manèges du 16/12 au 3/01

- Boutique éphémère du 16/12 au 28/12

- Présence d'une crèche de Noël le 23 et 24 décembre

- Centre-ville et devanture de nos commerçants décorés

- Ouverture des commerces sur l'ensemble du week-end.

Les opérations de Noël ont été réduites d'une semaine pour cause de sobriété énergétique. 

Ailleurs en Corrèze

Pour connaître les rendez-vous programmés dans les autres villes corréziennes, rendez-vous sur le site de Tourisme Corrèze.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité