Noël : à Limoges, les festivités se préparent dans le centre-ville

À partir du 2 décembre 2022, le village de Noël de Limoges est de retour pour cinq semaines. Crise énergétique et environnementale oblige, la ville réduira de 50 % les illuminations, a opté pour des éclairages basse consommation, des décors recyclables et biodégradables et un système moins énergivore pour la patinoire.

Les odeurs de sapin, de pains d’épices et de chocolat chaud font leur grand retour à Limoges. À partir du 2 décembre 2022, le village de Noël s’installe dans le centre-ville avec ses marchés traditionnels ou bien ses animations pour rendre cette période magique pour les plus petits comme les plus grands.

Quatre points de rendez-vous

Le centre-ville limougeaud se prépare à être décoré de la tête au pied, aux couleurs de Noël. Les places de la République, de la Motte, Saint-Étienne et Saint-Pierre proposeront différentes activités du 2 au 31 décembre 2022

Au rendez-vous ? De nombreuses animations comme patiner sur de la glace naturelle place de la République, des ateliers pour les enfants ou bien des déambulations de la mascotte de Noël : Olaf.

Dans le quartier de la cathédrale, se tiendra le marché des artisans et des producteurs, co-organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, en partenariat avec la Ville de Limoges. Il regroupe plus d’une centaine d’exposants. À quelques pas, c'est le marché de la place de la Motte avec des spécialités de Noël salées et sucrées, à déguster sur place ou à emporter.

À partir du 3 décembre 2022, les visiteurs pourront également profiter de la fête foraine au Champ-de-Juillet avec plus de 80 manèges, attractions et stands en tout genre. Un programme complet pour égayer ce mois de festivités. 

Un Noël qui se veut éco-responsable

Ce 2 décembre sera aussi marqué par le lancement des illuminations de Noël à 18 heures sur la place de la République, en présence d'Émile Roger-Lombertie, maire de Limoges et Sarah Gentil, adjointe au maire en charge de l’événementiel. 

Ils donneront le coup d’envoi pour une mise en lumière simultanée de l’ensemble des sites concernés du centre-ville. 

Cette année, crise énergétique oblige, la Ville de Limoges réduira de 50 % les illuminations de Noël pour cet hiver 2022, passant ainsi à 150 heures d'allumage contre 250 heures d'allumage en 2021

En outre, les illuminations sont toutes des éclairages basse consommation (100% LED) et
les décors sont tous recyclables et biodégradables.

La quantité de l'éclairage a été aussi revue à la baisse. "On se recentre autour du marché de Noël et sur l'hypercentre commerçant", raconte Sarah Gentil, adjointe au maire de Limoges le 10 octobre dernier à France 3 LimousinLes économies d’énergie attendues sont de l’ordre de 60% par rapport à 2021. A travers la ville, 56 sites seront néanmoins mis en valeur mettant en scène 592 décors.

Enfin, la piste de la patinoire a été réduite de 700m² à 600m². Le générateur de glace est neuf. C’est un groupe de nouvelle génération (Daikin DT 540), qui fonctionne au gaz R32 , et réduit de -35% la consommation électrique par rapport aux autres années. Il permet de réduire l’épaisseur de la glace à 6-7 cm plutôt que 10-12 cm les années précédentes. L’étanchéité complète du système a été testée et n’a détecté aucune fuite ni perte d’énergie potentielle, selon la ville.

Le village de Noël sera plus sobre pour cette édition 2022, mais il se veut toujours aussi festif pour finir en beauté les fêtes de fin d'année.