Cette année 2022 marque le soixantième anniversaire de la collaboration entre La Poste et le Père-Noël. A Libourne en Gironde, plusieurs dizaines de lutins sont recrutés pendant un peu plus d'un mois pour répondre à l'ensemble des lettres d'enfants et d'adultes.
Le top départ a été donné ce mardi matin 15 novembre. Pendant un peu plus d'un mois soixante lutins vont se relayer au secrétariat du Père-Noël.
Ses bureaux sont installés à Libourne dans les locaux de La Poste depuis 1967. Cette collaboration avec ce qui s'appelait alors les PTT a commencé en 1962, il y a tout juste soixante ans.
Cette année-là, c’est le ministre des postes télégraphes et téléphones Jacques Marette qui lance l'opération. L'objectif est d'inciter les enfants dès leur plus jeune âge à écrire des lettres.
Des courriers du monde entier
5000 lettres sont ainsi arrivées aux lutins postiers en 1962. 1,2 millions en 2021. Ils en attendent au moins autant cette année.
"Le succès est colossal" reconnaît le directeur du site de Libourne David Resse. " Et on reçoit beaucoup de courrier de l'étranger. On répond à tous systématiquement".
Des enveloppes du Japon, des Etats-Unis, d'Ukraine, de Taïwan et même de Chine parviennent jusqu'aux lutins girondins avec des lettres toujours très touchantes.
"Beaucoup de thèmes sont abordés, le bonheur, paix, la santé pour les proches et la liste des cadeaux bien-sûr" indique David Resse.
"C'est assez magique, ça nous plonge dans la magie de Noël avec les lettres des enfants, les espoirs des adultes, l'espoir d'un changement, d'un renouveau" confie une intérimaire recrutée parmi les lutins.
Pas besoin de timbre
Pas besoin de timbre pour envoyer sa lettre. Il faut simplement inscrire son nom et son adresse au dos. Il est aussi possible d'envoyer un mot via le site spécialement ouvert pour l'occasion pere-noel.laposte.fr. Le Père-Noël enverra un petit courrier à chacun ainsi qu'une carte postale à colorier et à envoyer à ses proches.