Sobriété énergétique oblige, les municipalités de Limoges et alentours réduisent leur consommation énergétique, à commencer par les illuminations de Noël. A l'heure où l'on demande aux citoyens des efforts, l'idée est surtout de montrer l’exemple car les lumières de Noël ne pèsent pas lourd dans le budget global d'une ville.
Les illuminations de Noël à l'épreuve de la sobriété énergétique. La Ville de Limoges réduira de 50% ses éclairages de Noël pour cet hiver 2022, passant ainsi à 150 heures d'allumage contre 250 heures d'allumage l'année passée. Exemple similaire à Aureil (87), où la commune devrait réduire en quantité et en temps d'éclairage les lumières de Noël.
Faire des choix
Toujours en Haute-Vienne, la commune d'Aureil attend la décision du Conseil municipal concernant les nouveautés en matière d'économie d'énergie. Pour les fêtes de fin d'année, il est envisagé de réduire, encore une fois, la durée d'éclairage des illuminations, ainsi que sa quantité. À l'avenir, le maire de la commune devra faire des choix :
On avait sur la commune, deux espaces bien déterminés dans le bourg, où l'on faisait des illuminations festives : sur la place du côté de l'église et au niveau de la maire et des écoles. On va se concentrer, très certainement, sur la mairie et les écoles.
Bernard ThalamyMaire de Aureil (87)
Eclairage LED déjà installé à Limoges
Si les illuminations commencent déjà à s'installer dans les rues de Limoges, il est d'ores et déjà prévu de limiter leur périmètre cette année : "On se recentre autour du marché de Noël et sur l'hypercentre commerçant, qu'on appelle communément l’œuf", précise Sarah Gentil, adjointe au maire de Limoges.
Bien qu'elles soient toutes composées de lumières LED, moins énergivores, la ville réduira aussi de 50% le nombre d'heure d'éclairage des illuminations.
"30 à 40 centimes par habitant"
À savoir aussi, ces illuminations n'alourdissent pas la facture du budget global d'éclairage de la ville. L'intention est surtout de montrer l'exemple aux citoyens, à qui il est demandé déjà de faire des efforts en matière de consommation d'énergies.
On est sur des ordres de grandeur, en tout cas pour l'éclairage de Noël, d'à peu près de 30 à 40 centimes par habitant, chaque année. Imaginez que ça peut être multiplié par 10 dès cet hiver, ça représente déjà un coût qui est un peu moins anecdotique, et effectivement ça nécessite de faire des efforts.
Cédric SousChef de projet Territoires Durables (ADEME)
Patinoire du marché de Noël maintenue
Dans ce contexte, où le mot "sobriété" est partout, certains pointent du doigt le fait que la patinoire en plein air de Limoges pour le marché de Noël fasse encore partie cette année du décor. La Ville explique qu'elle est engagée financièrement depuis le printemps et précise que la patinoire sera alimentée par des moteurs moins gourmands en énergie.
Pour rappel, une patinoire à ciel ouvert, consomme à la fois beaucoup d'électricité et demande une importante quantité en eau. En 2020, des scientifiques de Toulouse sont penchés sur le bilan carbone de la patinoire du Capitole.
Il y a quelques semaines, la Ville de Limoges s'est aussi engagée dans un Pack climat qui l'oblige à renforcer ses politiques climatiques.