Le Département de Loire-Atlantique organise “Noël solidaire”, une opération de collecte de jouets neufs pour les enfants de familles en difficulté. Jusqu’au 20 décembre 2024, les habitants sont invités à déposer des jouets dans sept points de collecte. Les cadeaux seront redistribués par le Secours populaire, les Restos du cœur et la Croix-Rouge.
“Dans ce moment particulièrement difficile pour un certain nombre de Françaises et de Français qui souffrent de la pauvreté, il est essentiel de rappeler l’importance de la solidarité. Quand Noël arrive, il faut donner de l’espoir, se rassembler en famille et, surtout, donner de l’espoir aux enfants. C’est le sens de Noël solidaire”, a exprimé Michel Ménard, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, lundi 16 décembre.
À l’hôtel départemental de Loire-Atlantique, entre deux conseils, les élus ont remis leurs jouets à l’occasion de Noël Solidaire. Le but de ce projet est de collecter des jouets neufs pour les enfants de familles confrontés à la pauvreté.
Le Secours populaire, les Restos du cœur et la Croix-Rouge, qui redistribueront les cadeaux, étaient présents ce jour. Le président a tenu à saluer leur engagement : “Vous êtes des volontaires de la solidarité toute la semaine, toute l’année”.
L'occasion pour les associations de rappeler leurs difficultés
Danielle Alexandre, secrétaire générale du Secours populaire, a profité de ce rassemblement entre élus et associations pour souligner les difficultés rencontrées.
“Je pense que l’année 2025 va être encore plus catastrophique, au vu de ce que l’on observe et entend au niveau des personnes qui vont perdre leur emploi, des difficultés financières pour les uns et pour les autres, au niveau des collectivités, des mairies et du département".
Ce moment est festif, mais je tiens à rappeler, comme le président l’a souligné, que les associations jouent un rôle essentiel
Danielle AlexandreSecrétaire générale du Secours populaire
Elle souligne également le besoin de soutien matériel et de locaux adaptés pour poursuivre les actions associatives.
“J’ai eu l’occasion de me rendre dans plusieurs communes, notamment pour l’événement du Père Noël Vert, je tiens à rappeler aux élus l’importance d’avoir de la bienveillance envers les associations. Si elles n’étaient pas là, la situation serait catastrophique. J’ai visité une commune où les locaux sont dans un état de délabrement incroyable. Il faut le voir pour le croire. Je passe ce message parce qu’il est essentiel pour la continuité de nos actions et pour le moral de nos groupes. Le public que nous accueillons sont vos citoyens. J’ai vraiment été marqué par comment on pouvait recevoir des gens dans de telles conditions".
Donner du sens aux engagements
Ces journées de collecte et de redistribution sont l’occasion de donner du sens à l’engagement des bénévoles.
"En tant qu’être humain, comme bénévole, avoir des journées comme ça, ça donne du sens à nos engagements. On pourra donner un petit Noël sympathique à des enfants, au moins leur rendre le sourire, et aux parents aussi", témoignait Alain David, président de la délégation territoriale à la Croix Rouge.
En 2023, 336 jouets avaient été collectés dans les sept lieux ouverts pour l’occasion. Les habitantes et habitants de Loire-Atlantique ont jusqu’au 20 décembre pour déposer leurs jouets dans l’un des sept lieux de collecte répartis sur le territoire.
Les lieux de collecte :
- Hôtel du Département à Nantes
- Délégations de Châteaubriant, Clisson, Pornic, Saint-Nazaire et Nantes Un petit geste, pour un grand sourire.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv