"Cavalcade de Limoges" : l'histoire, en images, du carnaval d'antan dans nos campagnes

Le carnaval de Limoges, désormais baptisé « La grande Cavalcade de Printemps » revient ce dimanche 5 mai dans les rues de Limoges.  Au rendez-vous, les dix chars de parade, des animations festives et des spectacles musicaux. L'occasion de découvrir à quoi ressemblaient ces défilés festifs au début du siècle en Haute-Vienne, grâce à la Photothèque Paul Colmar.

En lieu et place du carnaval du mois de mars, le défilé de la Cavalcade se déroulera en plein centre-ville sur un parcours de plusieurs kilomètres.

75 000 personnes sont venues acclamer l’événement l’an dernier.

Une histoire de carnaval

Dans nos campagnes jadis, quelques jours avant le carême, on faisait bonne pitance, on faisait carnaval. Haut de forme, sur la tête, sac en papier troué.

En Haute-Vienne, à Bersac, nul besoin d’être fortuné, pour participer à la mascarade. Même les domestiques ont la permission de rentrer chez eux, fêter carnaval.

Les enfants, des hommes, au visage parfois noirci de suie, parcouraient les rues dans un joyeux tintamarre. Mousquetaire, pirate, roi d’un jour, toquaient aux maisons, quémandant quelques gâteaux, au verre de cidre, ou de vin. Sans oublier ces chars aux ailes déployées, ou exhibant les reines de la cité.

Le tout rythmé, à Limoges, par la "division des Bois-sans-soif", de la Fanfare des Gueules Sèches, ou encore l’harmonie municipale, sponsorisée par un apéritif anisé.  À consommer avec modération bien sûr, sous peine de se réveiller avec quelques maux de tête. 

Du Carnaval à la Cavalcade de Printemps à Limoges

La déambulation 2024 s’élancera du Champ de juillet à Limoges en passant par l’avenue de la Libération, en bifurquant par l’avenue Garibaldi, jusqu’au carrefour Tourny, avant de prendre le boulevard Georges Perrin, puis le boulevard Louis Blanc pour aboutir au square Jacques Chirac devant la mairie de Limoges.

Le programme du défilé 2024

On retrouvera la fanfare des Gueules sèches (qui a célébré son centième anniversaire en 2022), ainsi que la quarantaine de musiciens de l’Harmonie municipale de Limoges, la batucada régionale, le Limouzi Samba Gang. Il y aura également, le groupe Os Lusitanos, un groupe fondé en 1992 et qui fait la promotion de la culture portugaise à travers la musique et les costumes traditionnels.

À lire aussi : "Des gens très simples avec des valeurs" : Les Gueules Sèches ont 101 ans, la fanfare mythique de Limoges à l'honneur

Le groupe local Lou Rossigno do Limouzi proposera une déambulation sur le thème des jeux olympiques. Le groupe Tchimbé fera danser le public de Limoges aux rythmes du carnaval antillais avec costumes colorés et musique caribéenne, reflétant la joie, la liberté et le partage de cette tradition. Ils seront rejoints par les trente membres des Bel’K des Antilles, association très active sur la promotion des cultures créoles. Sans oublier d’autres groupes invités à participer à la fête : Compagnie Circadiem, Prestige Parade, ensemble chorégraphique de Sauviat-sur-Vige, La Banda de Bessines, Banda La Châtelaine, Showband RSF, Nou ritme comparsa, Sentimiento cimarrón danza entre autres.

Le programme de l’événement

12 h 00 – Découverte de dix chars décorés par les ateliers municipaux.

13h à 15h – Animation en direct sur Flash FM depuis le Champ-de-Juillet.

Dès 15h – Début de la déambulation au Champ-de-Juillet jusqu’au square Jacques Chirac.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité