Chaleur et autos, les bons réflexes pour ne pas se retrouver sur le bas côté

Ils sont nombreux ces derniers jours les automobilistes garés sur le bas côté, capot ouvert, moteur en surchauffe... Pour éviter ces déconvenues et bien d'autres, quelques conseils....

Le premier c'est bien évidemment de faire les niveaux de son véhicule avant de prendre la route par temps de canicule surtout pour un long trajet : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein.

Un coup d'oeil à la batterie, elle va être fortement sollicitée, si elle a plus de 5 ans elle commence à être fragile. Comme les périodes de grand froid, les températures caniculaires amplifient les faiblesses des accumulateurs. Préférez la changer si vous prévoyez un long trajet par temps de canicule conseille le site Chacun sa route.

Par ces temps, il faut légèrement sur-gonfler les pneus nous rappelle le site Caradisiac.com, en mettant la pression recommandée par le constructeur lorsque la voiture est en charge. Un pneu chauffe naturellement quand il roule, quand le bitume est brûlant il chauffe encore plus. Les pneus sous-gonflés sont plus éprouvés et peuvent éclater. Avant de partir vérifiez la pression des pneumatiques mais toujours à froid. Bien évidemment regardez aussi leur usure.

En cas de surchauffe ou si le voyant de température de votre moteur s’allume sur votre tableau de bord, réduisez considérablement votre vitesse, Hintingo.fr vous conseille de mettre la ventilation à fond et au plus vite arrêtez-vous dans un endroit sûr (une aire de repos, un parking) et ouvrez le capot pour permettre au moteur de baisser en température. 

La climatisation doit également prendre un grand coup de propre avant le départ, elle doit passer entre les mains du garagiste au minimum tous les deux ans. Pour éviter les chocs thermiques, les angines et les rhumes qui vont vous pourrir les vacances, n'excédez pas les 10° de différence entre l'intérieur de la voiture et l'extérieur. Et puis la clim c'est bien mais il faut savoir qu'elle peut faire grimper votre consommation de carburant de 25 à 35% en ville !

Ah et un dernier conseil, ne laissez pas vos lunettes sur le tableau de bord en plein soleil ! Le 27 juin dernier à Jauney-Marigny dans la Vienne, une voiture a pris feu. L'origine de l'incendie serait un effet loupe produit par des lunettes posées sur le tableau de bord.  A noter que le garage devant lequel l'auto était garée a brûlé lui aussi dans l'incendie... 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité