Championnats de France de natation à Limoges : la jeune Ninon Da Silva nage à domicile

Ninon Da Silva, 15 ans, participe à ses premiers championnats de France de natation. La jeune nageuse est licenciée à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne et s'entraîne avec le Centre d'accession et de formation de Limoges. Un peu de pression pour la jeune nageuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 A 15 ans, Ninon Da Silva dispute cette semaine ses premiers championnats de France de natation à Limoges. Ce mercredi 6 avril, c'est le moment de sa première épreuve : le 100 m dos.  

Ninon Da Silva s'entraîne au sein du CAF Limoges, le centre d'accession et de formation qui doit fermer à la fin de l'année. La jeune nageuse va donc devoir trouver une nouvelle structure si elle veut continuer à nager en haut niveau.

"On le regrette. Avoir la possibilité de laisser s'épanouir son enfant à deux pas de la maison, la voir au quotidien, tout en la laissant évoluer dans le haut-niveau, c'était magnifique ", déplore son père.  

Nina est licenciée à Saint-Léonard-de-Noblat, à quelques kilomètres de Limoges. Le parrain de ce club n'est autre que le champion Alain Bernard.  

"Il existe 39 centres d'accession et de formation en France métropolitaine. Il y a aussi 14 clubs d'excellence et deux centres nationaux d'entraînement. Il y a des aménagements scolaires, un suivi médical…C'est forcément un coup dur lorsqu'il y a un CAF qui ferme. Mais le territoire est tout de même bien maillé. Ninon peut rejoindre l'une de ces structures mais ce n'est pas une obligation. Il y a des athlètes qui évoluent sans être rattaché à un centre, elle peut essayer de trouver un club bien structuré pour qu'elle puisse s'épanouir dans de bonnes conditions."  

Côté bassins, c'est un peu la déception sur ce 100 m dos pour Nina. Elle échoue à 3 places de la finale C.  Elle pourra se rattraper samedi 9 avril, lors d’une autre course : le 200 m dos.      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information