Ninon Da Silva, 15 ans, participe à ses premiers championnats de France de natation. La jeune nageuse est licenciée à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne et s'entraîne avec le Centre d'accession et de formation de Limoges. Un peu de pression pour la jeune nageuse.
A 15 ans, Ninon Da Silva dispute cette semaine ses premiers championnats de France de natation à Limoges. Ce mercredi 6 avril, c'est le moment de sa première épreuve : le 100 m dos.
Ninon Da Silva s'entraîne au sein du CAF Limoges, le centre d'accession et de formation qui doit fermer à la fin de l'année. La jeune nageuse va donc devoir trouver une nouvelle structure si elle veut continuer à nager en haut niveau.
"On le regrette. Avoir la possibilité de laisser s'épanouir son enfant à deux pas de la maison, la voir au quotidien, tout en la laissant évoluer dans le haut-niveau, c'était magnifique ", déplore son père.
Nina est licenciée à Saint-Léonard-de-Noblat, à quelques kilomètres de Limoges. Le parrain de ce club n'est autre que le champion Alain Bernard.
"Il existe 39 centres d'accession et de formation en France métropolitaine. Il y a aussi 14 clubs d'excellence et deux centres nationaux d'entraînement. Il y a des aménagements scolaires, un suivi médical…C'est forcément un coup dur lorsqu'il y a un CAF qui ferme. Mais le territoire est tout de même bien maillé. Ninon peut rejoindre l'une de ces structures mais ce n'est pas une obligation. Il y a des athlètes qui évoluent sans être rattaché à un centre, elle peut essayer de trouver un club bien structuré pour qu'elle puisse s'épanouir dans de bonnes conditions."
Côté bassins, c'est un peu la déception sur ce 100 m dos pour Nina. Elle échoue à 3 places de la finale C. Elle pourra se rattraper samedi 9 avril, lors d’une autre course : le 200 m dos.