CHU de Limoges : Dupuytren 2, le nouvel hôpital 2.0

1er mars 2019, le nouveau site du CHU de Limoges, Dupuytren 2 nous ouvre ses portes. Le chantier a débuté fin 2016 et après 3 ans de travaux, il accueillera ses premiers patients dans une dizaine de jours.  

© France 3 Limousin
C'est un énorme bâtiment de 26 000 m2 sorti de terre à proximité du site historique du CHU de Limoges. Dupuytren 1 et 2 seront d'ailleurs reliés par une passerelle de près de 100 m de long. Sur 5 niveaux (parking et sous-sol compris), cette plateforme regroupe une douzaine d'activités médico-chirurgicales des consultations à la chirurgie en passant par l'imagerie ou l'hémodialyse.
 
CHU de Limoges : visite du nouvel hôpital Dupuytren 2



Les travaux ont débuté par le terrassement en avril 2016. La première pierre du bâtiment a été posée en janvier 2017Le bâtiment a été construit en respectant des normes de haute qualité environnementale. Coût des travaux : 74 millions d'euros (dont 68 millions pour le bâtiment - 3,5 pour les équipements biomédicaux - 2,4 pour l'équipement hôtelier comme les lits, les bureaux, les rangements…)
 
© France 3 Limousin
 

Un hôpital connecté

Dupuytren 2 aurait pu être baptisé Dupuytren 2.0. Le parcours de patient est entièrement informatisé pour permettre la prise de rendez-vous en ligne, gérer les admissions ou encore partager les dossiers médicaux. 

A titre d'exemple, toutes les constantes (tension, rythme cardiaque) du patient sont immédiatement versées numériquement à son dossier médical. Autre nouveauté, chaque professionnel de santé est doté d'un smartphone sur lequel il peut consulter ces données en temps réel (monitoring). Il peut donc, à distance, estimer l'état de santé du patient et décider d'intervenir ou non. Toutes les données sont bien évidemment sécurisées. 
 
CHU de Limoges : la nouvelle unité médicale est hyperconnectée

Les chambres sont individuelles à 90 %, (plus de 300 lits), toutes équipées de douches à l'italienne et d'un coffre-fort pour les objets personnels. L'accueil des personnes à mobilité réduite a été anticipé avec des pièces adaptées et plus grandes. 

Entrer dans cette logique de modernisation a demandé de la concertation. Selon la direction, pas moins de 300 réunions ont été organisées pour mettre les choses au point. Il s'agissait de profiter du nouvel hôpital pour remettre à plat les organisations, la mutualisation des équipes, repenser les secrétariats ou encore optimiser tous les flux logistiques. 

Du côté des personnels, les avis sont mitigés. Selon Florence Metge, secrétaire CGT, cette nouvelle organisation s'accompagne d'inquiétudes. "Bien sûr qu'un nouvel hôpital moderne c'est une bonne chose, mais la technologie ne doit pas remplacer les bras pour soigner. Des postes ont été supprimés pour le retour à l'équilibre du CHU et pour financer ce bâtiment. On n'a un peu oublié le facteur humain."

 Et les travaux continuent...

L'ouverture de ce deuxième établissement du CHU de Limoges va permettre de libérer des étages sur l'ancien site. Dupuytren 1, qui date des années 70, doit en effet subir des travaux de mise aux normes. 


 
Journées portes ouvertes pour le public : samedi 9 et dimanche 10 mars de 11h 00 à 17h 00
 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société économie technologies sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter