Cité du vélo et musée Poulidor, une idée qui fait son chemin

Une cité du vélo et un musée R. Poulidor, le projet qui n'en est qu'à ses balbutiements, mais l'association des amis de Raymond Poulidor & André Dufraisse espèrent le concrétiser dans les 5 ans qui viennent. / © France 3
Une cité du vélo et un musée R. Poulidor, le projet qui n'en est qu'à ses balbutiements, mais l'association des amis de Raymond Poulidor & André Dufraisse espèrent le concrétiser dans les 5 ans qui viennent. / © France 3

Une cité du vélo, avec dedans un musée consacré à Poulidor, c’est belle idée, mais seulement une idée pour le moment. Cela n’a pas empêché des étudiants en design de Limoges de plancher sur des propositions visuelles.

Par Christophe Bodin

Les élèves de 1ere année de BTS design du lycée Raymond Loewy de Limoges ont imaginé le futur musée Raymond Poulidor.

C'est un projet qui n'en est qu'à ses balbutiements, mais l'association des amis de Raymond  Poulidor & André Dufraisse espèrent le concrétiser dans les 5 ans qui viennent, un complexe touristique sur le thème du vélo, à St-Léonard-de-Noblat, comme la future cité du cuir de St-Junien.

Des maquettes du projet de cité du vélo ont été réalisées par des étudiants en design, c'est une 1ère étape. Pendant un an, ils ont planché sur le sujet pour aboutir à une quinzaine de propositions matérialisées par autant de maquettes et de scénographies.

Dans le cahier des charges de ce musée, la conception de 3 espaces distincts : l'histoire de la bicyclette, la vie et la carrière sportive de Raymond Poulidor, enfin une salle consacrée aux évolutions technologiques de la petite reine. Des espaces colorés, des parcours invitant à la déambulation, ou des murs qui ondulent, les élèves de 1ere année du BTS design du lycée Raymond Loewy de Limoges ont imaginé le futur musée.

A l'origine de ce projet, des passionnés de cyclisme, membres de  l'association des amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse. Une idée qui plaît bien à Raymond Poulidor. Il assure même avoir dans ses archives personnelles un grand nombre de documents qui seraient utiles à ce genre de projet.

La cité du vélo engloberait un musée, un centre de documentation, des commerces et des hébergements, un complexe de 3000 m² qui pourrait être implanté  à St léonard-de-Noblat. En terre de cyclisme, l'idée fait son chemin, mais le dossier financier est loin d'être bouclé.
 

Sur le même sujet

Les + Lus