Une cinquantaine d'agriculteurs membres de la Confédération paysanne a commencé à occuper les locaux de l'ASP (Agence de Services et de Paiement) à Limoges lundi 28 août 2017 en début d'après-midi pour réclamer le "paiement d'aides de la PAC non-perçues depuis 2015".
"L'Etat doit de l'argent aux paysans", il doit donc payer : c'est sous ce mot d'ordre qu'une cinquantaine de membres du syndicat agricole la Confédération paysanne s'est installée dans les locaux de l'ASP (Agence de Services et de Paiement) située rue du Maupas à Limoges.Alors que la rentrée scolaire et son lot de dépenses approche, les agriculteurs réclament au Ministre Stéphane Travert "des certitudes sur les dates de paiement" de diverses aides de la PAC (Politique Agricole Commune) qui n'ont pas été totalement remises aux exploitants depuis 2015.
Comme c'est indiqué sur son site, l'ASP est un établissement public interministériel et "le premier payeur européen d'aides agricoles". La Confédération paysanne a donc choisi ce lieu comme symbole de son combat en apportant de quoi tenir sur la durée, c'est-à-dire des sacs de couchages et de quoi manger. Elle a mėme deplacé un canapé pour s'installer sur place et compte y rester jusqu'à ce qu'elle obtienne satisfaction. Il s'agit d'une action nationale menée dans plusieurs départements
La Confédération Paysanne a fait sa rentrée le 28 août en menant des actions dans toute la France, notamment à Limoges où plusieurs militants occupent l'Agence de Services et de Paiement, chargée de verser les aides de la PAC.
Intervenants : Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne; Marc Baudrey, éleveur dans les Vosges
•
©F3 Limousin