Contexte sanitaire : la 7e édition de l’Open de tennis de Limoges est annulée

L’Open de tennis de Limoges qui devait se tenir du 14 au 20 décembre 2020 à Beaublanc est annulé. En cause, une quatorzaine imposée aux joueuses internationales qui seront au grand chelem de Melbourne, en Australie début janvier.

La Russe Ekaterina Alexandrova, tenante du titre, sera la joueuse présente la mieux classée : 42ème mondiale.
La Russe Ekaterina Alexandrova, tenante du titre, sera la joueuse présente la mieux classée : 42ème mondiale. © MaxPPP / Chinafotopress
Après Roland Garros et Strasbourg, l’Open BLS est le troisième tournoi de tennis féminin en France. Il fait partie des 64 tournois majeurs dans le monde. 

Mais cette année, pas de jeu, de set, ni de balles de match… la 7e édition qui devait se tenir au Palais des Sports de Beaublanc à la fin de l’année 2020 est annulée. 


Grand Chelem de Melbourne


Les joueuses internationales qui devaient venir à Limoges souhaitent aussi se qualifier pour le 1er grand chelem de l’année tennistique, celui de Melbourne en Australie. Mais Tennis Australiaa, l'organisateur du tournoi vient de diffuser son protocole sanitaire. Il impose une quatorzaine à tous les joueurs entrant sur le territoire avant les qualifications qui débutent le 12 janvier.

Seuls pourront bénéficier de ce dispositif, les joueuses et leur staff qui seront arrivés sur le territoire australien dans une fenêtre de 3 jours autour du 14 décembre, date qui correspond au 1er jour du tableau principal del’Open BLS de Limoges.

Une annonce qui force l'organisateur limougeaud d'annuler l'Open de Limoges, privé de la participation de joueuses figurant dans les 150 premières mondiales (alors qu’il accueille chaque année une vingtaine de joueuses du Top 100), "ce qui évidemment n’aurait aucun sens".

Une déception pour le directeur du tournoi Pascal BIOJOUT.
 

C’est avec une très grande tristesse qu’en concertation avec la Ville de Limogeset BLS Location, nous avons été contraints de prendre la décision d’annuler l’Open BLS de Limoges 2020. Une annulation d’autant plus douloureuse que l’annonce le 9 juillet du maintien du tournoi avait généré de nombreux messages de sympathie et de soutien avec une dynamique de partenariat extrêmement positive.



Une déception d’envergure aussi pour les amoureux de tennis car depuis plusieurs années, le tournoi accueille des joueuses incontournables, notamment les vedettes françaises.

L’édition 2019 a laissé des traces 

2019, fut une grande année pour l’événement.

 L’Open avait accueilli un "très beau plateau" avec 32 joueuses dont 16 du top 100 mondial. 

Le tournoi recevait la Russe Ekaterina Alexandrova, 25e joueuse mondiale et vainqueure en 2018-2019.

Huit des dix meilleures joueuses françaises étaient également en lice, dont trois joueuses sacrées championnes du monde avec l'équipe de France lors de la Fed Cup en Australie : Alizé Cornet, Pauline Parmentier et Caroline Garcia, deux fois vainqueure du tournoi de Limoges.

Au palmarès 2019, Alexandrova Ekaterina s’est imposée en simple une deuxième année consécutive. 

En double, ce sont les espagnoles Georgina Garcia Perez et Sara Sorribes tormo qui ont décroché le titre.   

L'annulation de cette septième édition représente un coup dur pour l’Open qui avait trouvé son rythme de croisière.

Le tournoi pouvait faire venir jusqu’à 3000 personnes le week-end et participait activement à l’économie locale. 
Pour les restaurateurs et les sponsors, ce sont des retombées en moins. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tennis sport économie coronavirus/covid-19 santé société