Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Limoges

Vous connaissez peut-être le musée des Beaux-Arts de Limoges, mais celui-ci a aussi sa face cachée, voire immergée… Visite en accès réservé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière la façade du musée des Beaux-Arts, se cache un dédale, une sorte de labyrinthe. A l'abri des regards, dans les entrailles de l'ancien palais épiscopal : 7 300 m2 sur quatre niveaux, 10 000 œuvres inventoriées, mais beaucoup plus, en réalité, car les réserves n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Elles renferment certaines œuvres précieuses et des collections d’objets réputées au niveau international.


A l’étage supérieur, Alain Dionnet, l'attaché de conservation, veille à la mémoire des œuvres du musée. Pour chacune d'entre elles, un dossier a été constitué, véritable fiche d'identité, contenant parfois des pépites : « On a une lettre de Jean Renoir qui évoque le tableau où on le voit à 4 ans. C’est un don de son père à la ville de Limoges. », sourit-il.

Au sous-sol, travaille Coline Bourguoin, au chevet des œuvres abîmées par le temps. Elle a accès à des œuvres invisibles du public : « Ce sont des objets plus fragiles, plus délicats. Il y aussi des dessins qui ont des temps précis d’exposition, qu’on ne peut exposer en permanence. »

Les œuvres du musée des Beaux-Arts de Limoges n’ont pas fini de parler.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information