Dans les coulisses du service informatique du CHU de Limoges

Chaque dimanche, nous vous dévoilons l'envers du décor, ce que vous ne voyez jamais dans un lieu public. Aujourd'hui, nous vous emmenons dans les coulisses du service informatique du CHU de Limoges. Un hôpital de 4500 salariés en plein chantier numérique.

Le CHU de Limoges est une ville dans la ville. Des services reliés par plus de 2000 km de câbles et un vaste réseau informatique de 5000 ordinateurs. Au coeur du système informatique, les serveurs sont concentrés dans une pièce avec au total près de 1 million de giga octet de stockage de données. 
 

50 techniciens informatiques pour l'hôpital


"Des conseils, des pannes...en moyenne, nous recevons 30 à 50 appels par jour" témoigne Laurent Villars, informaticien  au CHU de Limoges. Depuis 2017, un ambitieux programme de modernisation des outils informatiques et de télécoms a aussi été lancé au CHU.

On aura tous les téléphones, ce sera plus simple, par exemple, pour chercher, contacter un médecin alors qu'aujourd'hui on ne sait pas où il se trouve. Laurianne Salesse, assistante médico-administrative au CHU de Limoges

En ce début d'année, l'un des chantiers est de changer les 4000 téléphones fixes et de mettre en place 1500 mobiles pour les soignants. Une rapide formation est donnée à tous les personnels.    
Fini le dictaphone à cassette, le compte rendu est automatiquement écrit, relu et envoyé par courriel sécurisé à un généraliste. On parle désormais de Dossier Patient Informatisé. "Je n'ai plus de dossiers papier, tout est dans l'ordinateur, les dossiers internes sont archivés de façon numérique y compris les documents extérieurs" ajoute Aurélien Descazeaud, chef du service chirurgie urologique au CHU de Limoges .

En fin d'année 2019, l'hôpital va développer la prise de rdv par internet pour mieux répondre à la prise en charge des patients.   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité