C’est l’effet déconfinement ! La pratique du vélo est montée d’un cran à Limoges. La métropole en profite pour aménager plus d’une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables qui manquaient aux usagers de la ville.
A Limoges, la pratique du vélo n’est pas aisée avec les côtes mais elle a gagné du terrain ces deux dernières années. La vente et la location de vélos électriques ont séduit de nombreuses personnes qui ne sentent pas toujours en sécurité avec le peu de pistes cyclables.
Le changement arrive enfin ! Depuis quatre jours, les services techniques de la métropole sont en train de créer la nuit des pistes sur un axe est-ouest des Portes Ferrées au Val de l’Aurence, mélange de bandes cyclables et de bandes partagées avec les bus.
Les aménagements en blanc sont définitifs et ceux en jaune sont provisoires. Le trafic sera ensuite étudié. Les pistes « provisoires » pourront alors être pérennisées. Au final, c’est tout un parcours qui va voir le jour entre les boulevards et les ruelles du centre-ville, en veillant à ne pas supprimer trop de places de parking le long des trottoirs.
Vous avez une partie sur le pont de la Révolution et sur les zones apaisées à 30 km/h où la sécurité des usagers est privilégiée. Jean-François Desfarges, responsable service mobilité Limoges-Métropole.
Axe nord-sud
L’association Véli-Vélo qui demandait ces aménagements depuis un mois est ravie.
Les traversées de la Vienne sont assez difficiles actuellement en vélo. Donc les aménagements ont du sens. Après il faudra faire le Pont-Neuf prévu dans le plan. Jérôme Fraisse, président de l'association Véli-Vélo Limoges.
Six kilomètres supplémentaires vont être peints sur un axe nord-sud, de Beaubreuil au CHU à partir de début juillet. Ils compléteront les 17 km déjà sécurisés. Et Limoges métropole propose une aide financière pour l'achat d'une bicyclette neuve ou d'un vélo à assistance électique neuf aussi.