Les filles du club de Couzeix handball-cour du temple se préparent à vivre un quart de finale de coupe de France historique ce dimanche en Normandie. Pour la première fois, une équipe du Limousin atteint ce niveau dans la compétition avec à la clé une finale à l'Accor Aréna de Paris Bercy dans quelques semaines.
Le dernier entraînement a eu lieu le mercredi 27 mars. Tout le groupe partira samedi matin en bus pour un périple d'environ 500 km jusqu'à la petite ville d'Avranches en Normandie. Une belle aventure pour une équipe qui joue d'ordinaire au niveau départemental.
Le coup d'envoi du quart de finale sera donné dimanche à 11 h 00. En cas de victoire, nos handballeuses devront enchaîner sur la demi-finale en début d'après midi avant de rentrer sur Couzeix.
Selon Aubin Rivet, coach du Handball Couzeix CT, "c’est très éprouvant et compliqué. Les filles seront rincées à la fin de la journée, avec des courbatures assurées le lendemain".
Mais elles sont toutes prêtes à ce petit sacrifice qui pourrait leur ouvrir les portes de la finale le 20 avril à Paris Bercy.
Objectif Bercy. Il n'y a pas le choix. Ça nous fait rêver. Je m’y vois avec toute l’équipe.
Emilie RestoueixGardienne
Un adversaire de choix
C'est la toute première fois qu'une équipe Haut-Viennoise parvient à accéder à un quart de finale de coupe de France. L'état d'esprit des filles est irréprochable et leur solidarité à toute épreuve. C'est sans doute ce qui fait la différence.
Ce dimanche à 11h, Couzeix affrontera l'Etoile Parisienne. Selon Aubin Rivet, "cette équipe est puissante. Elle est, entre autres, composée de deux sœurs qui jouent très fort et d'une gardienne incroyable en championnat".
Zoé Andrieux est la capitaine de Couzeix Handball : "On a fait une grosse préparation. On est toutes prêtes. On espère aller le plus loin possible."
Émulation
Les bons résultats des féminines de Couzeix handball-Cour du temple ne sont pas sans encourager les autres équipes du club. C'est en tout cas ce que constate Cyrille Lacroix, le président : "Ce match de quart de finale donne envie aux autres filles d'avoir de bons résultats et aux garçons de montrer de quoi ils sont capables. Et puis on a jamais vu autant de monde dans les tribunes !"
Reste à financer le déplacement à Avranches. Il coûtera plus de 3500 euros, ce qui est beaucoup pour un petit club.