L’ARS de la Nouvelle-Aquitaine a envoyé de nouvelles consignes aux directeurs de maisons de retraite. Face à la 5e vague, de nouvelles précautions sont suggérées, notamment pour les visites, l’organisation des repas et d’événements festifs.
C’est ce que craignaient beaucoup de familles ayant un ainé en maison de retraite. Que les conditions de visites soient à nouveau encadrées de façon plus restrictive pour les fêtes de fin d’année, face à la nouvelle flambée de l’épidémie de Covid-19.
L’Agence régionale de Santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine vient d’envoyer un courrier à tous les directeurs d’Ehpad, leur donnant de nouvelles recommandations à appliquer, en fonction de la situation de leur établissement.
Il est notamment demandé de revenir à un système de prise de rendez-vous pour les visites aux résidents, de façon à limiter un afflux de personnes en même temps. Pour les repas, le retour à un plan de table fixe est recommandé pour faciliter la recherche des cas contact, ainsi qu’un espacement de deux mètres entre les tables. Le nombre de personnes extérieures doit également être limité pour les événements festifs.
Une souplesse en fonction de la situation sanitaire
Les consignes de l’ARS sont bien des recommandations et non pas des règles imposées.
A l’Ehpad du Pr Joseph de Léobardy à Limoges, gravement touché par l’épidémie en début d’année 2021 avec une vingtaine de décès sur 80 résidents, mais où aucun cas n’a été déclaré récemment, le directeur ne souhaite pas imposer trop vite de nouvelles restrictions aux résidents et à leurs familles : « On a vécu une période très difficile quand le Covid est rentré dans l’établissement, on a été obligés de limiter et même d’interdire les visites sur des périodes assez longues, et c’est vrai que ça a eu un impact, forcément, sur le moral de certaines personnes. […] On veut à tout prix éviter l’isolement des résidents mais aussi des familles, qui sont très attachées à des visites régulières », affirme Jean-Christophe Moriceau.
L’établissement respecte déjà un protocole sanitaire strict, notamment pour les visites : contrôle du pass sanitaire, prise de température des visiteurs, contacts notés pour le traçage et port du masque obligatoire.
Les sorties des résidents restent autorisées, sous condition du respect des gestes barrières.
Les festivités de Noël seront – elles – revues à la baisse par précaution.
Visites interdites dès 3 cas positifs
Le protocole en vigueur depuis le mois d’août impose que les visites soient suspendues dès l’apparition de trois cas au sein d’un Ehpad.
C’est la difficile situation à laquelle est confrontée en ce moment l’Ehpad de Malemort en Corrèze, où les visites sont suspendues jusqu’au 17 décembre en raison de la détection de plusieurs cas positifs de Covid-19 chez les résidents et les soignants.
Seulement 3% des Ehpad seraient aujourd’hui concernés.
A noter que 93% des résidents de maisons de retraite et d’USLD (unités de soins de longue durée) sont vaccinés, et plus de 60% ont reçu leur dose de rappel.