COVID-19 : trois patients des Hauts-de-France transférés au CHU de Limoges

En raison de la forte pression hospitalière dans les Hauts-de-France, trois patients Covid sont arrivés de Calais et de Dunkerque ce 8 mars 2021 au CHU de Limoges. 

Trois patients en provenance des Hauts-de-France sont arrivés à Limoges le 8 mars 2021.
Trois patients en provenance des Hauts-de-France sont arrivés à Limoges le 8 mars 2021. © Gwenola Bériou - France Télévisions

Trois patients des Hauts-de-France ont été transférés, ce 8 mars 2021, au CHU de Limoges. Il s'agit d'une femme hospitalisée jusqu'à présent à Calais et de deux hommes de l'hôpital de Dunkerque. Tous les trois sont arrivés par le même avion à la mi-journée. Ils sont sous respirateur artificiel et ont immédiatement été pris en charge par les équipes du SAMU et celle de réanimations du CHU.

© Gwénola Bériou - France Télévisions

Le service de réanimation du CHU de Limoges a été poussé à une capacité de 30 lits et compte actuellement 13 patients Covid (dont ces 3 derniers transferts), mais il accueille également des patients atteints d'autres pathologies. Si l'arrivée de patients d'autres régions est tout à fait gérable pour le moment, la situation est surveillée de très près pour éviter un déséquilibre des prises en charge. 

Depuis le début de la pandémie, 18 patients d'autres régions ont ainsi été soignés à Limoges. Les premiers sont arrivés en mars 2020, de la région Grand Est et de l'Île de France. Pendant la seconde vague, à l'automne 2020, des transferts depuis Grenoble et Lyon ont été effectués. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société