Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’autonomie, a annoncé que les résidents d’EHPAD sont autorisés à sortir de leur établissement à partir de ce samedi 13 mars. Réactions en Limousin.
La maman de Geneviève Sage a 88 ans et réside à l’EHPAD de Chalus (87). Elise a très mal vécu le confinement depuis l’an passé. Elle a été vaccinée et a pu reprendre une vie quasi-normale avec les autres résidents.
Ils prennent leurs repas en commun et refont des activités ensemble tout en respectant une distance de sécurité. Ce sont les petits gestes de tendresse de la vie quotidienne qui manquent le plus à Elise, comme une petite caresse de la main quand sa fille vient la voir.
Geneviève Sage et sa soeur Mireille Charbonnel ont rendez-vous lundi en début d’après-midi avec leur maman. Elles espèrent que le plexiglas qui les séparait aura disparu, ainsi que l’a annoncé la ministre.
Elle vit très mal ce plexiglas, qui est une barrière à toute intimité.
Geneviève nous avoue qu’elle attendra d’avoir reçu sa seconde dose d’astra-zeneca avant de proposer à sa mère de venir passer une journée à la maison : “J’ai été vaccinée cette semaine avec mon mari et n’ai ressenti aucun symptôme".
Elle nous avoue qu’elle aura alors “très envie d’embrasser Elise et de la tenir dans ses bras”, mais il faudra continuer à respecter les gestes barrière : “on a l’impression d’avoir franchi une porte en se faisant vacciner, et même si elle ne dit rien, je sais que maman est très frustrée de ne pas recevoir une petite bise”.
Autorisation de sortie
A Limoges, 90% des 355 résidents des 4 EHPAD de la ville ont été vaccinés. Comme partout ailleurs, ils pourront se rendre chez leurs proches, sans subir un quelconque isolement au retour selon Martial portefaix, responsable du pôle sénior à la ville de Limoges.
Les 10 % qui n’ont pas été vaccinés, ou n’ont reçu qu’une seule dose sont eux aussi autorisés à sortir. Au retour, ils devront rester 7 jours à l’isolement.
Ces mesures qui ont été actées hier soir par la ministre chargée de l’autonomie, vont se mettre progressivement en place dans les établissements.
Vaccination des soignants
Un tiers seulement du personnel soignant des EHPAD de Limoges a été vacciné par le Pfizer, puis ensuite Astra-Zeneca. Beaucoup ont peur des effets secondaires et la ministre n’est pas tendre : "C'est paradoxal, le personnel a parfois choisi de s'enfermer avec les résidents lors de la première vague par peur que le virus n'entre dans l'Ehpad et aujourd'hui ils refusent le vaccin. Il y a de la peur, engendrée par les réseaux sociaux et on préfère relever le moindre petit incident alors que 4 millions ont déjà reçu au moins une première dose, c'est incroyable".
Le risque est bien sûr que le virus entre dans les établissements par leur intermédiaire. Olivia Merle, médecin coordonnateur des EHPAD de Limoges préfère apporter à “des personnels qui ont déjà été lourdement impactés par le Covid19 depuis l’an passé, et qui se sont singularisés par leur implication”, toutes les informations objectives nécessaires pour les convaincre."
Pour adhérer à la vaccination, ils doivent être informés.
Rappelons que la vaccination permet seulement d’éviter les formes graves de la maladie et ne permet pas d’oublier les gestes barrière.