À l'occasion des 30 ans du titre de Champion d'Europe du CSP en 1993, un très beau livre, intitulé "Dacoury", retrace l'histoire d'un des plus grands joueurs du basket français. De Limoges à Paris en passant par Abidjan, (re)découvrez le portrait d'un personnage emblématique devenu la première star de son sport.(Première publication le 5 avril)
Joueur emblématique des années 80-90, Richard Dacoury est la première vraie star du basket français et possède le plus beau palmarès en club. Un pionnier, capitaine de l’équipe du CSP Limoges, championne d’Europe en 1993. Un titre qui reste le seul décroché par la France à ce jour dans ce sport. Un exploit majeur qui aura 30 ans en ce mois d'avril. De Limoges à Paris en passant par Abidjan, (re)découvrez à travers les pages d'un livre, qui lui est entièrement consacré, l’histoire d’un sportif au grand cœur, un passionné perfectionniste, devenu "Flying Dac".
Richard Dacoury est légendaire
Pour les jeunes fans du club de basket de Limoges, qui n'ont pas eu la chance de le voir jouer sur le parquet de Beaublanc, le "Dac", c'est 18 saisons avec le CSP Limoges, dont huit titres de champion de France. Entre 1978 et 1996, Richard Dacoury a aussi remporté 4 coupes d'Europe, dont la prestigieuse Coupe des Clubs Champions, ancêtre de l'Euro Ligue, et porté à 160 reprises le maillot de l'équipe de France.
Âgé aujourd'hui de 63 ans, Richard Dacoury vit en région parisienne. C'est là-bas, du côté de Suresnes, que Jacques Deglane, ancien directeur du service des sports du Populaire du Centre, et co-auteur du livre "Dacoury", l'a rencontré pour un long entretien, où l'on découvre des facettes inconnues de l'ancien numéro 7 du CSP : "Il nous a ouvert ses portes et nous a parlé de son histoire, de son enfance, de son père qu'il a très peu connu, un sujet tabou, mais aussi de sa dépression en fin de carrière après avoir quitté Limoges, en juin 1996, et sa blessure qui a précipité son retrait, alors qu'il venait de remporter un dernier titre de champion de France avec Paris", témoigne l'ancien journaliste sportif.
On se construit comme on peut.
Richard Dacoury
Dans ce livre, on retrouve un résumé de sa carrière, des photos, un long entretien particulièrement émouvant où l'on apprend par exemple qu'enfant, il a souffert de sa solitude, une période qui lui a permis de devenir le champion qu'il a été : "C'est complexe, mais on a tous une forme de complexité en soi. On se construit comme on peut. En tout cas, tout cela a contribué à construire l'homme et le joueur que j'étais, dur au mal, dur en émotions, dur à tout. Et conquérant et ambitieux", apprend-on dans le livre.
Sortie du livre "Dacoury" le 7 avril 2023, aux Éditions Ouest France.
► À noter enfin, ce jeudi 13 avril à partir de 22h45, la rediffusion du documentaire "Richard Dacoury, le grand 7" sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur la plateforme France•Tv, en direct (et en replay jusqu'au 13 mai 2023).