Sapeurs-pompiers, Secours populaire, tous les organismes de secours et d'assistance sont mobilisés pour venir en aide à Mayotte. En revanche, la force de frappe des PUI reste à Limoges pour le moment, et plusieurs raisons expliquent ce retard. Explications.
En matière d'assistance, les PUI sont une force de frappe déjà largement éprouvée en cas de catastrophe naturelle. Leur départ pour aller secourir les sinistrés de Mayotte paraissait évident... mais ils sont toujours sur le sol Limousin. Pour leur président Philippe Besson : "C’est la galère. Parce qu’on pouvait aller jusqu’à l'île de la Réunion, mais sans avoir de garantie d’arriver jusqu’à Mayotte".
Un départ empêché par l'état de l'aéroport de Mayotte qui a été dévasté par le cyclone "Chido". Tous les vols commerciaux sont annulés. Il n’y a plus de tour de contrôle à l'aéroport Marcel Henry de Mayotte. Seuls les avions militaires peuvent atterrir. Les pompiers de l'urgence Internationale ont proposé leurs services au ministère de l'Intérieur dès samedi 14 décembre 2024, quelques heures après le passage du cyclone sur l'archipel.
Une attente frustrante
Philippe Besson ressent beaucoup de frustration : "On a plusieurs unités de potabilisation de l’eau, un hôpital de campagne et quarante sauveteurs qui peuvent partir. Pas de réponse à ce jour." La demande est partie plusieurs fois. Les PUI existent depuis vingt ans et sont reconnus par l’ONU… Leur dernière intervention, c'est en Espagne, après les inondations dans la province de Valence. Ce qui bloque leur départ pour Mayotte, c'est leur statut. Les pompiers peuvent partir, car ce sont des services de l'État, en revanche, les PUI ont un statut associatif. Le feu vert pour un départ en urgence semble plus long à obtenir.
Généralement, on intervient dans les pays étrangers. Le pays accepte l’aide internationale et on part. Cette fois, on attend ! On a eu les mêmes difficultés à Saint-Martin.
Philippe BessonPrésident des Pompiers de l'Urgence Internationale
Les pompiers de l'Urgence espèrent pouvoir partir au plus tôt vendredi 20 décembre pour Mayotte.
Les sapeurs-pompiers de Creuse et Corrèze déjà en route pour Mayotte
Les trois départements du Limousin envoient des hommes et du matériel. Le SDIS de Corrèze dépêche cinq sapeurs-pompiers sur l'île sinistrée, ils vont rejoindre un médecin également capitaine du SDIS 19 qui était déjà sur place. L'équipe devra mettre en place des postes médicaux avancés, car l'hôpital de Mayotte est partiellement détruit. Manque d'eau potable et de nourriture, au-delà des dégâts, les autorités redoutent une crise sanitaire majeure, avec l'apparition de maladies comme le choléra. L'équipe a fait escale à La Réunion avant son transfert sur Mayotte ce mercredi 17 décembre.
L'équipe corrézienne doit rester deux semaines sur place, avant d'être peut-être relayée.
En Creuse, ce sont trois pompiers avec un équipement de poste médical avancé qui est parti ce mardi 17 décembre, également pour une mission de deux semaines. Même schéma pour le SDIS 87, qui dépêche sur place deux sapeurs-pompiers.