Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne est l'invité de Dimanche en Politique. Il revient sur un été politique mouvementé, la nomination de Michel Barnier à Matignon mais aussi les tensions à gauche, les futures municipales à Limoges ou encore la situation de la santé et de l'école en Haute-Vienne.
Réélu député de Haute-Vienne avec 42% des voix en juillet 2024, à l’âge de 27 ans, l’insoumis Damien Maudet est toujours parmi les plus jeunes élus de l’Assemblée nationale. Il est l'invité de Dimanche en Politique ce 22 septembre 2024.
Au sommaire de cette émission :
- retour sur un été politique mouvementé et une rentrée qui ne l’est pas moins avec la nomination du LR Michel Barnier à Matignon et un gouvernement déjà contesté ;
- les tensions à gauche avec deux François qui tirent à boulets rouges sur LFI : François Ruffin et François Hollande ;
- la situation des hôpitaux en Haute-Vienne et la rentrée scolaire dans le département ;
- le procès de Mazan sur lequel Damien Maudet a publié une note de blog.
Sur la nomination de Michel Barnier à Matignon
"Il est clair que ce gouvernement est illégitime puisqu'on a nommé Michel Barnier Premier ministre : on sort des JO, c'est comme si on avait donné la médaille d'or au quatrième. Les Républicains ont fait 6% aux élections, je ne peux pas imaginer dans quel pays on pourrait se dire que c'est normal qu'un parti qui a fait 6% dirige le gouvernement. C'est plus un remaniement : avant, on avait un gouvernement macroniste avec des députés de droite et là, on aura un gouvernement de droite avec des députés macronistes".
Ce gouvernement est illégitime puisqu'on a nommé Michel Barnier Premier ministre : on sort des JO et c'est comme si on avait donné la médaille d'or au quatrième !
Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-VienneF3 Limousin
Sur la place de François Hollande au sein du NFP
"N'oublions pas qu'il y a quand même eu un traumatisme en 2017, pour qu'un président de la République ne puisse pas se représenter parce qu'il estimait à ce moment-là que la politique menée n'avait pas convaincu l'ensemble des Français. La question qu'on doit se poser aujourd'hui c'est : quel cap politique on doit donner à la gauche ? On a un programme avec le Nouveau Front populaire, avec les socialistes, avec François Hollande et c'est ça qui doit nous porter. Les questions de radicalité, il est en droit de se les poser, mais la question, c'est comment on fait pour que le NFP puisse gouverner ?"
L'union de la gauche pour les municipales à Limoges, pour moi c'est l'évidence.
Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-VienneF3 Limousin
Sur les municipales 2026 à Limoges
"L'union de la gauche pour les municipales, pour moi, c'est l'évidence. Aux législatives, avec Stéphane Delautrette (PS) et Manon Meunier (LFI) sur Limoges, nous faisons 23 000 voix au second tour. Emile Roger Lombertie, avec moins de participation, a fait 13 000 voix au second tour des municipales. Nous faisons 10 000 voix de plus. Que la gauche fasse 51% sur la ville, cela doit nous alarmer. Aujourd'hui, il existe à Limoges la possibilité de faire en sorte que la gauche dirige la ville, que la gauche peut-être plus largement dirige la métropole. Il y a un ras-le-bol généralisé chez les Limougeauds, au niveau du Nouveau Front populaire, nous devons travailler ensemble pour faire en sorte de gagner la ville, ça me semble être une urgence, c'est évident".
Mon cap n'est pas de lâcher qui que ce soit. Si vous habitez à Domps, Champenetery, Eymoutiers comme si vous habitez à Beaubreuil ou place d'Aisne, moi, je serai votre député et je ferai tout pour vous défendre.
Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-VienneF3 Limousin
Sur la rupture consommée entre François Ruffin et LFI
Ancien attaché parlementaire de François Ruffin, Damien Maudet réagit à la rupture entre celui qui siège désormais avec les écologistes et Jean-Luc Mélenchon à qui il reproche notamment de ne s'adresser qu'aux quartiers populaires et aux jeunes, au détriment de la classe ouvrière. : "Sur cette question-là, il y a une erreur ou un manque de finesse dans l'analyse. Je crois aujourd'hui qu'il est évident que la gauche en général, et pas que LFI progresse beaucoup plus vite en ville et en quartier populaire que dans le péri-urbain ou le rural où les scores du RN augmentent largement. (...) On doit s'interroger là-dessus et il y a des progrès à faire".
François Ruffin avait également reconnu avoir mené une "campagne au faciès" lors des élections législatives de 2022, retirant parfois la photo de Jean-Luc Mélenchon sur ses tracts. "Mon cap n'est pas de lâcher qui que ce soit, réagit Damien Maudet. Si vous habitez à Domps, Champnétery, Eymoutiers comme si vous habitez à Beaubreuil ou place d'Aisne, moi, je serai votre député et je ferai tout pour vous défendre".