Du 13 au 15 mai 2022, après deux ans d’absence, Lire à Limoges retrouve ses marques sous le chapiteau et accueille 300 auteurs et éditeurs. Dès l'ouverture, les lecteurs étaient au rendez-vous.
Depuis 1981, ce festival met à l'honneur la création littéraire et les auteurs en tous genres. Le thème cette année : les "diversités". Au programme, 90 rencontres, entretiens et tables rondes et des dizaines d'ateliers autour du livre.
Le coup d’envoi a été donné vendredi 13 mai, au matin. Pour l’édition 2022, Lire à Limoges revient sous sa forme traditionnelle avec plus de 300 auteurs et éditeurs présents sous le chapiteau, du Champ de juillet, à Limoges. « C’est comme le vélo, ça ne se perd pas : remettre les piles, les affiches, accueillir les auteurs, à priori tout devrait bien se passer », confie Aurélie Janssens, libraire.
Le public au rendez-vous
Dès les premières minutes, le chapiteau de Lire à Limoges a fait le plein de visiteurs qui se pressent devant les stands de leurs auteurs préférés.
Une file d'attente se créait rapidement pour Serena Giuliano; auteure de best-seller aux parfums d'Italie. "J'adore ses livres, ils me font voyager. C'est la deuxième fois que je la rencontre, je ne voulais pas louper ce rendez-vous. Je voulais être la première pour avoir le temps de discuter avec elle."
300 auteurs ont fait le déplacement pour échanger avec leur public dès le plus jeune âge. "Je trouve ça bien de leur ouvrir l'esprit, depuis qu'elles sont petites, elles ont des livres.", confie une maman.
Les grands classiques font leur retour
Après deux ans d’absence, le salon du livre de Limoges retrouve ses bonnes habitudes, à commencer par l’accueil des scolaires dès vendredi 13 mai.
Prenons l’exemple de cette classe de première année de bac pro chauffeur routier, venue remettre un prix littéraire dont elle a été le jury, « nous avions quatre livres à lire et nous avons voté pour celui que nous avons préféré. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre pour en discuter », témoigne un élève issu de la formation.
Comme pour les précédentes éditions, l'événement se veut participatif, notamment pour le jeune public. Cette année, des élèves de CM1 et CM2 de quatre écoles limougeaudes ont eu l’opportunité d’exposer leur travail autour de leurs quartiers. Une véritable fierté pour Loubna, élève à l’école des Homérides. « Nous pouvons montrer ça à des gens qui ne sont peut-être jamais venus dans notre quartier et qui pourront venir et admirer ce que nous voyons ».
Remise du prix du premier roman par la Ville de Limoges
Dès vendredi, le prix du premier roman 2022 a été décerné à Sophie d’Aubreby, auteure du livre "S’en Aller" (aux éditions Inculte), avec la mention spéciale du jury, président par l’auteur Franck Bouysse.
Ce salon est son premier en tant qu’auteure. « C’est à la fois excitant et intimidant, il y a beaucoup de monde, beaucoup de bruit. C’est quand même quelque chose ». S’en Aller, c’est le récit de l’émancipation féminine au début du 20e siècle. Une histoire inspirée directement d’une femme qui appartenait à la famille de Sophie d’Aubreby. « J’avais envie de raconter l’histoire par le prisme de la fiction, c’était un contrat plus honnête. Cette femme part, elle suit le fantasme d’une émancipation et se heurte au décalage qui l’attend et qui nous attend », confie la jeune auteur.
Cette histoire lui est apparue comme un point de départ évident dans l’écriture. D'ailleurs, Sophie d’Aubreby a déjà de nouveaux projets en tête, toujours sur le thème de l’engagement, de « ce que la société fait aux femmes et ce que les femmes font de cela », conclut-elle.
Rencontre avec Louis Bertignac l’un des invités d’honneur
Pour l'ouverture de Lire à Limoges, Louis Bertignac était invité sur le plateau du 18h30 Nouvelle-Aquitaine, en direct du salon du livre. Il est l'un des six invités d'honneur de l'événement et vient de sortir son premier livre, "Jolie petite histoire" publié aux éditions Cherche Midi.
"C'est mon premier livre et donc mon premier salon. Ici, par rapport aux concerts de rock, les gens sont plus calmes, ils me racontent un peu leurs vies" confie l'artiste.
Dans ses écrits, la question de choix est omniprésente. "Lorsque j'avais 15 ans, d'un côté, j'adorais la musique, de l'autre, j'étais poussé vers un métier comme tout le monde, un métier qui permet de vivre. Heureusement, j'ai décidé d'être musicien, et heureusement, cela s'est bien passé...".
Lire à Limoges, ça continue !
Lors de sa dernière édition en 2019, Lire à Limoges avait accueilli 300 000 spectateurs dans ses allées. Cette année, avec cette renaissance, le chapiteau semble battre son plein à nouveau.
Lire à Limoges continue jusqu'au dimanche 15 mai. Retrouvez toute la programmation ici.