Lire à Limoges : une programmation inédite à découvrir sur les antennes de France 3 Nouvelle-Aquitaine !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Nowak

Après deux années entachées par la crise sanitaire, "Lire à Limoges" fait son grand retour ! Sous le chapiteau cette année plus de 300 auteurs et éditeurs. Pour l'occasion France 3 a mis en place une programmation spéciale : invités, journaux mais aussi émissions, récap des temps forts à ne pas manquer.

Du 13 au 15 mai, "Lire à Limoges" pose ses valises sur l'esplanade du Champ-de-Juillet à Limoges. Depuis 1981, ce festival met à l'honneur la création littéraire et les auteurs en tous genres. Cette année, l'édition a été placée sous le thème des "diversités".

Au programme : 90 rencontres autour de tables rondes, ateliers, grands entretiens et animations. Au total, 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, bande dessinée et polar seront présents ainsi que des éditeurs. 

"La plupart des écrivains sont des névrotiques", Douglas Kennedy

Pour présider cette édition, l'écrivain Douglas Kennedy connu dans le monde entier pour ses romans.

La plupart des écrivains sont des névrotiques, on est seuls. Le confinement n'a pas changé grand chose pour moi, j'étais en pyjama jusqu'à 15h comme d'habitude !

Douglas Kennedy

L'auteur, né à New-York en 1955, partage aujourd'hui sa vie entre le Canada, les Etats-Unis et la France où il loge dans le 10e arrondissement de Paris. 

Les ouvrages de Douglas Kennedy vendus à plus de 10 millions d'exemplaires en France

Écrivain francophone et francophile, Douglas Kennedy a publié plus d'une vingtaine de récits, romans et nouvelles parmi lesquels plusieurs best-sellers dont "Combien", "Les Désarrois de Ned Allen" ou encore "L'Homme qui voulait vivre sa vie" traduit en seize langues et adapté au cinéma par Eric Lartigau avec Romain Duris et Marina Foïs.

Rien qu'en France, ses ouvrages se sont vendus à plus de 10 millions d'exemplaires. 

Ce festival sera également l'occasion pour le romancier de présenter son dernier roman, "Les hommes ont peur de la lumière" paru chez Belfond dans lequel il sonde l'Amérique des années Trump.

Son portrait réalisé par Annaïck Demars et Nassuf Djailani 

 

8 invités d'honneur pour cette édition 2022 

Autour de Douglas Kennedy, des invités d'honneur sont attendus durant ces trois jours : 

  • Louis Bertignac avec "Jolie petite histoire" au Cherche Midi.

Louis Bertignac est guitariste, chanteur et parolier, cofondateur du groupe de rock français Téléphone. Après avoir joué avec Les Visiteurs, puis Les Insus, il poursuit une carrière solo.

  • Franck Bouysse, avec "Fenêtre sur terre" chez Phébus.

Franck Bouysse est un écrivain briviste, auteur de nombreux romans mélodramatiques et policiers. 

  • Anne Goscinny (présence annulée)
  • Anny Duperey avec "Le tour des arènes" aux éditions du Seuil.

Anny Duperey est comédienne de théâtre et de cinéma. Elle est également l’auteur, au Seuil, de romans à succès, dont Le Nez de Mazarin, L’Admiroir (couronné par l’Académie française), Allons voir plus loin, veux-tu ? Une soirée, et d’ouvrages plus autobiographiques comme Le Voile noir, Je vous écris, Le Poil et la Plume ou encore Le Rêve de ma mère. .

  • Thierry Courtin avec "T’choupi visite la France" chez Nathan jeunesse.

Thierry Courtin est auteur et illustrateur français. Il est le créateur du personnage T’choupi, devenu une icône de la littérature jeunesse et des bibliothèques des tous petits.

  • Nicolas Lebel avec "La capture" aux éditions Le Masque.

Né à Paris, voyageur insatiable, Nicolas Lebel a publié sept romans dont cinq dans la série du capitaine Mehrlicht, pour laquelle il a reçu de nombreux prix, dont le Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2019. 

  • Jean Teulé avec "Azincourt par temps de pluie" chez Mialet-Barrault.

Jean Teulé est un romancier et auteur de bande dessinée. Il a également travaillé dans le milieu du cinéma et de la télévision. 

  • Mathias Malzieu avec "Le Guerrier de porcelaine" chez Albin Michel.

Mathias Malzieu, né en 1974 à Montpellier, est une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et d’auteur, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux. 

Les rendez-vous sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pour l'occasion, France 3 Limousin vous propose un dispositif spécial pendant les trois jours :

  • Vendredi 13 mai :

- Invité du 12/13 : Philippe Pauliat-Defaye, adjoint en charge de la culture, ville de Limoges

- À 18h30 : émission spéciale sous le chapiteau présentée par Caroline Huet. Elle reçoit Douglas Kennedy, président de Lire à Limoges 2022 et Louis Bertignac - "Jolie petite histoire" (Cherche-midi).

- Dans le 19/20 : Agenda culturel avec Gwénola Bériou qui reçoit Sonia Dagotor - "Le bonheur se cache parfois derrière les nuages" (Robert Laffont) et Sophie d'Aubreby - "S'en aller" (Inculte).

  • Samedi 14 mai :

- Le 12/13 : en direct du chapiteau de Lire à Limoges présenté par Camille Nowak qui reçoit Virginie de Clausade - "Femmes de porcelaine" (Michel Lafon), Marion Baril - gérante des éditions Plumes blanches et Anne Goscinny - "Le monde de Lucrèce" (Gallimard Jeunesse).

  • Dimanche 15 mai :

- À 11h : émission spéciale de près d'une heure présentée par Annaïck Demars et Christophe Bodin. Ils reçoivent différents écrivains parmi lesquels :

Mathias Malzieu - "Le guerrier de porcelaine" (Albin Michel)
Diane Ducret - "Le maître de l'océan" ( Flammarion)
Franck Bouysse - "Buveurs de vent" ( Albin Michel)
Charline Vanhoenacker - "Aux vannes, citoyens ! petit essai d'humour politique" (Denoël)
Amanda Sthers - "Le café suspendu" (Grasset)
Jean Teulé - "Azincourt par temps de pluie" ( Mialet-Barrault)
Stéphane Soularue - "Waco Horror" (Glénat)
Léa Chamboncel - "Plus de femmes en politique !" (Belfond)
Thierry Courtin - "créateur de Tchoupi"
Pierre-Emmanuel Barré - "En route ! mon projet pour sauver la France" ( Marabout)

Le programme complet à retrouver ici