Comme il se le disait ces derniers jours, le meneur américain DaShaun Wood, en provenance de la ligue turque où il évoluait avec Tofas Bursa, s’est engagé avec le Limoges CSP pour la saison 2015-2016.
On savait le CSP décimé par les blessures en ce début de saison.
On savait surtout le besoin au poste 4 du club, qui tricote certes habilement loin de ses bases, en ce début de championnat, mais qui ne peut rester en l’état.
Et c’est donc un meneur qui arrive en premier ! L’arrivée de DaShaun Wood, si elle ne remet pas en cause l’éventuelle et probable prolongation de l’allemand Heiko Schaffartzik, vient renforcer, en qualité on l’espère, en quantité c’est certain, un secteur où brille Léo Westermann, et où l’on n’a même pas encore vu véritablement s’exprimer Randy Culpepper ! Les règles de l’Euroleague, différentes de la Pro A, expliquent en partie ce choix qui était de toute façon dans l’air du temps depuis quelques jours.
(Avec cette arrivée, le club comptera 6 joueurs étrangers dans son effectif. La règlementation de l’Euroleague ne prévoit pas de restriction du nombre d’étrangers par équipe, ces 6 joueurs pourront donc être inscrits sur la feuille de marque. En revanche, en Championnat, le nombre de JNFL étant limité à 5, une rotation sera faite suivant les états de forme et d’aptitude de chacun. ).
Dashaun Wood arrivera à Limoges en fin de semaine pour passer les traditionnels tests médicaux.
Il sera potentiellement qualifié pour le match d’Euroleague du 22 octobre contre le Cedevita Zagreb.
DaShaun Wood :
1.85m
Né le 29 septembre 1985 à Detroit, Michigan (USA)
Américain
Le natif de Detroit retrouve la Pro A, au sein de laquelle il a évolué avec brio (14,1 points et 4,1 passes décisives de moyenne) lors de la saison 2013/2014 avec Le Mans, remportant au passage la Leaders Cup 2014 après avoir éliminé le CSP en ¼ de finale.
C’est un meneur-scoreur explosif, aimant prendre ses responsabilités et efficace des deux côtés du terrain, avec une caractéristique de « voleur de ballons » !
Après quatre saisons pleines en NCAA avec les Raiders de Wright State, Wood traverse l’Atlantique pour poser ses baskets en Italie, à Cantu puis à Trévise.
Une première expérience européenne réussie (5ème marqueur de la Lega en 2008) avant un départ vers l’Allemagne, d’abord à Francfort pour une saison puis à Berlin, pour deux saisons avec l’Alba, là encore de haut niveau.
En 2012-2013 Wood remporte la Coupe d’Allemagne, dispute l’Euroleague et atteint le TOP 16, participant à 23 rencontres dans la reine des compétitions continentales pour 9.8pts à 43.2% à 3pts et 2.5 passes décisives de moyenne par match.
Une saison qui vient parachever son expérience outre-Rhin, saluée par plusieurs distinctions (meilleur marqueur Bundesliga 2011 avec 19.0pts, meilleur passeur Eurocup 2012 avec 5.4pd, deuxième et quatrième meilleur passeur Bundesliga en 2011 et 2012) dont trois sélections au All Star Game et le trophée de MVP de la ligue allemande en 2011.
Cumulées à ses 11.8 points et 3.4 passes en Bundesliga, ses statistiques ne laissent pas les recruteurs indifférents si bien qu’il arrive en France à l’été 2013. Troisième championnat européen mais toujours la même efficacité (14.1 points – 4.1 passes décisives) qu’il affichera également la saison dernière en Turquie, en faisant un quasi copier / coller niveau statistiques en 28 matchs de saison avec Tofas Bursa (14.4pts – 4.1 passes décisives).