David Foenkinos : président de Lire à Limoges

C'est l'un des écrivains les plus populaires de France, auteur de romans à succès (La Délicatesse, Les Souvenirs, le Mystère Henri Pick), mais aussi réalisateur de cinéma, David Foenkinos sera le président de l'édition 2019 de Lire à Limoges du 3 au 5 mai sous le chapiteau du Champ de Juillet.

© JOEL SAGET / AFP
Des montagnes de livres pour un obsessionnel de l'écriture et de la lecture, David Foenkinos a reçu notre équipe chez lui à Paris. Il nous raconte la naissance de sa vocation d'écrivain

Je ne suis pas issu d'un milieu littéraire, il n'y avait pas de livre chez moi, je ne lisais pas d'ailleurs. J'ai été très gravement malade, j'ai été opéré du coeur, j'ai passé des mois à l'hôpital, à ce moment là je me suis mis à dévorer la lecture, à écrire, à voyager à travers les livres...

Une vie littéraire qui s'envole en 2009 avec son 8ème roman la Délicatesse, David Foenkinos rencontre  un succès phénoménal, 1 million d'exemplaires vendus et une adaptation qu'il signe avec son frère Stéphane. Il renouvellera l'expérience en 2017 avec Jalouse, écrit directement pour le cinéma.

Quand on est écrivain on est tout le temps seul, j'adore l'idée de retrouver mon frère et toute notre équipe tous les 5 ou 6 ans pour le cinéma.

Ecrivain populaire, il est aussi reconnu par ses pairs en 2014 grâce à son livre Charlotte, consacrée à la peintre allemande Charlotte Salomon, morte à Auschwitz à l'âge de 26 ans : il lui vaut le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens, sa plus grande fierté.

Pendant 8 ans j'ai été obsédé par cette peintre, si cultivé, si brillante. J'étais passionné par son travail et par sa vie. La publication de Charlotte en 2014 restera pour moi le plus beau moment de ma vie littéraire.

Simple et sympa, David Foenkinos n'oublie pas ses débuts : il participe depuis 4 ans au jury du Prix Régine Deforges qui récompense un 1er roman et sera le président 2019 de Lire à Limoges.

Pour moi c'est un plaisir et un honneur. Limoges a été mon premier salon du livre en 2002 pour mon premier lilvre, j'vais dû en vendre 2, alors revenir comme président plus de 15 ans après ça fait plaisir !

Rendez-vous est pris au Champ-de-Juillet du 3 au 5 mai.
 
Portrait de David Foenkinos président de Lire à Limoges 2019

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter