Chaque semaine, nous vous proposons de partir à la découverte des clubs sportifs de la région et de leurs licenciés. Ce mercredi 28 février, gros plan sur le club d'escalade Climb Up, à Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les montagnes sont à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de Limoges et pourtant au club Climb Up, on peut grimper et escalader. Ici, on compte pas moins de 400 adhérents dont plus de 200 enfants. 

Le baudrier bien ajusté et le harnais accroché, les adolescents n'ont pas froid aux yeux pour gravir les murs. La hauteur - trente mètres - ne les gêne pas. "J'ai confiance. Quand je monte, les autres m'assurent", explique une pratiquante.

La sécurité avant tout


Et il n'y a pas d'âge pour débuter l'escalade. À trois ans, Louise s'attaque au mur avec le sourire. Une décontraction désarmante alors qu'elle se retrouve à plusieurs mètres de hauteurs. Sous l'oeil de Thibault, ces bébés escaladeurs se moquent du vide :

Ils ont peur de rien. Ils vont jusqu'au plafond, ils changent le néon et ils redescendent.


Pour autant, Thibault est là pour assurer les gestes de base : "Nous leur apprenons à se positionner sur les prises, à utiliser les pieds, à appréhender les couleurs dans l'espace. Nous n'oublions pas non plus les éléments de sécurité comme le noeud de huit."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information