• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

À la découverte de l'escalade en club...

Les adhérents du club Climb up, à Limoges, sont en majorité des enfants. / © Guillaume BONNEFONT/Gazettephoto/maxppp
Les adhérents du club Climb up, à Limoges, sont en majorité des enfants. / © Guillaume BONNEFONT/Gazettephoto/maxppp

Chaque semaine, nous vous proposons de partir à la découverte des clubs sportifs de la région et de leurs licenciés. Ce mercredi 28 février, gros plan sur le club d'escalade Climb Up, à Limoges.

Par Mary Sohier

Les montagnes sont à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de Limoges et pourtant au club Climb Up, on peut grimper et escalader. Ici, on compte pas moins de 400 adhérents dont plus de 200 enfants. 

Le baudrier bien ajusté et le harnais accroché, les adolescents n'ont pas froid aux yeux pour gravir les murs. La hauteur - trente mètres - ne les gêne pas. "J'ai confiance. Quand je monte, les autres m'assurent", explique une pratiquante.

La sécurité avant tout


Et il n'y a pas d'âge pour débuter l'escalade. À trois ans, Louise s'attaque au mur avec le sourire. Une décontraction désarmante alors qu'elle se retrouve à plusieurs mètres de hauteurs. Sous l'oeil de Thibault, ces bébés escaladeurs se moquent du vide :

Ils ont peur de rien. Ils vont jusqu'au plafond, ils changent le néon et ils redescendent.


Pour autant, Thibault est là pour assurer les gestes de base : "Nous leur apprenons à se positionner sur les prises, à utiliser les pieds, à appréhender les couleurs dans l'espace. Nous n'oublions pas non plus les éléments de sécurité comme le noeud de huit."

 

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus