Deux plaques de plexiglas qui menaçaient de tomber d'une passerelle enjambant l'autoroute ont été décrochées et évacuées en urgence, ce lundi 27 janvier, dans la traversée de Limoges (Haute-Vienne). C'est la deuxième fois en un an qu'un tel incident se produit à cet endroit. La date d'inspection de l'ouvrage n'est pas encore fixée.
"Nous allons prévoir une intervention en urgence dans les prochaines semaines (le plus rapidement possible), qui nécessitera la fermeture de l'autoroute A20 une nuit par sens", indiquent ce 29 janvier les services de la direction interrégionale des routes (DIRCO), en charge de la gestion et de l'entretien des ouvrages d’art du patrimoine routier. "Nous allons faire une inspection de chaque carreau de plexiglas et tout élément présentant des fissures sera détruit".
Vétusté et dégradations volontaires
Il y a deux jours, pour la deuxième fois en un an, les agents de la DIRCO ont dû intervenir de toute urgence sous la passerelle de Chastaing qui enjambe l'autoroute A20 dans la traversée de Limoges juste avant la sortie vers Panazol, pour décrocher et évacuer les deux dalles qui menaçaient de tomber sur les voies. Les deux voies de circulation de l'A20, dans le sens nord sud, avaient été bloquées pendant une quarantaine de minutes.
Ouvrage acoustique conçu en 1984 afin de réduire les nuisances sonores pour les riverains situés à proximité de l'autoroute, la "tranchée couverte de Chastaingt" est composée de deux niveaux de plaques transparentes de plexiglas, entre lesquelles un important vide de plusieurs mètres est laissé. "Lundi, des éléments du niveau supérieur sont tombés sur le niveau inférieur", précise la DIRCO, qui ajoute qu'à la vétusté de l'ouvrage s'ajoutent "parfois des dégradations volontaires liées à des intrusions."
Des réparations à venir
Dans un premier temps, la date n'est pas précisée, c'est donc une intervention destinée à éliminer les risques de nouvelle menace de chute de plaque qui est envisagée.
Dans un second temps, "au second semestre 2025", des travaux de réparation de l'ouvrage devraient être engagés.
Et c'est au cours de ce même semestre 2025 que les travaux du pont de Beaubreuil "seront normalement engagés". Endommagé dans un accident impliquant un poids lourd en Août 2022, l'ouvrage n'a toujours pas été remis en état, et des restrictions de circulation s'appliquent toujours en attendant.