Destinée aux professeurs, aux agents des services publics, des associations et des centres sociaux, cette réunion est l’occasion de donner à ces acteurs de proximité des outils pour comprendre et détecter les signes de radicalisation, notamment chez les jeunes.
Pour sensibiliser tous les acteurs à la lutte contre la radicalisation les réunions d'information se multiplient.
Après l'Education Nationale, les services sociaux et les familles, une nouvelle rencontre a lieu ce mardi au lycée Maryse Bastié de Limoges.
Objectif : Permettre aux professionnels de détecter les risques de basculement.
Une initiative de La préfecture de la Haute-Vienne avec la participation de membres de l’État-major opérationnel de prévention du terrorisme et du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Cette formation est destinée aux professeurs, aux agents des services publics, des associations et des centres sociaux qui sont en contact direct avec la population.
Sensibiliser au repérage des situations potentiellement à risque
Changements de comportement, rupture avec l’environnement familial, social ou professionnel. L'accent est mis sur le repérage et le signalement le plus plus en amont possible. Pour cela il existe une cellule départementale de suivi et de prévention de la radicalisation.
Pour tout signalement, un numéro vert : 0 800 005 696
Joseph Makutu, proviseur du Lycée Maryse-Bastié de Limoges, évoque l'importance de la détection des premiers signes de radicalisation chez les jeunes.