REPLAY. Tournoi de football U18 à Limoges : le match France / Pologne stoppé après 4 cartons rouges

Diffusé du au Publié le
Écrit par Hélène Abalo / France 3 Nouvelle-Aquitaine

C'est un épisode dont le football se serait bien passé. Au Stade Beaublanc de Limoges, ce dimanche 25 septembre, le match France/Pologne des U18 du tournoi Lafarge 2022 a tourné court. La rencontre a été stoppée avant la fin règlementaire après l'exclusion de 4 joueurs de l'équipe de France.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Le quinzième Tournoi International de Football sous l'égide de la FIFA, l’UEFA et de la FFF, organisé par la Jeunesse Sportive Lafarge, se déroule au stade de Beaublanc à Limoges, du 21 au 25 septembre.

Depuis mercredi, l'équipe de France a déjà affronté victorieusement l'Estonie (3 à 0) et l'Écosse (5 à 1). C'est donc la victoire finale qui se jouait ce dimanche face à la Pologne qui, elle aussi, a battu l'Écosse (1 à 0) et l'Estonie (1 à 0).

Depuis mercredi, l'équipe de France a déjà affronté victorieusement l'Estonie (3 à 0) et l'Écosse (5 à 1). C'est donc la victoire finale qui se jouait ce dimanche face à la Pologne qui, elle aussi, a battu l'Écosse (1 à 0) et l'Estonie (1 à 0).

 

Une seconde période de cauchemar

Début de deuxième période difficile pour la France. Deux cartons rouges en quelques minutes (Ilyes Housni et Jeanuël Belocian) ... et les bleuets qui se retrouvent à 9 sur le terrain. A 25 mn de la fin du match, les deux équipes sont toujours à égalité, 2 partout. 

Avec un effectif réduit, les bleuets ont du mal à résister. La Pologne prend alors l'avantage à la 70e minute, 3 à 2.

C'est alors que tout bascule avec un troisième carton rouge pour la France, puis un quatrième !

Le règlement est sans appel : impossible de poursuivre la rencontre à 7 contre 11. Le match est stoppé 15 mn avant la fin réglementaire sur une victoire de la Pologne qui remporte, de fait, le tournoi. Un tournoi qui s'achève sur une bien piètre image de cette jeune équipe de France. 

Une première période riche en buts

C'est la Pologne qui ouvre le score avec un but d'Oliwer Slawinski, dès la 5e minutes de match.

La France revient alors à l'offensive et égalise à la 21e minute grâce à Mokdane Bentoumi suivi de près par Iliess Housni à la 25e. La France mène alors 2 à 1. 

Une avance de courte durée suite à l'égalisation, une minute plus tard, de la Pologne par le numéro 20 Olaf Koslowski.  

 

Résultats/Programme

Mercredi 21 septembre 2022 :

  • Pologne-Écosse 1-0
  • France-Estonie 3-0

Vendredi 23 septembre 2022 :

  • Estonie-Pologne 0-1
  • France-Écosse 5-1

Classement  :

  1. France, 6 points (+7)
  2. Pologne, 6 points (+2)
  3. Estonie, 0 point (-4)
  4. Écosse, 0 point (-5)

Dimanche 25 septembre 2022 :

  • 15h15 : France-Pologne (2-3)
  • 18h15 : Écosse-Estonie (stade de Beaublanc)

La 15e édition du Lafarge Foot Avenir réunit les meilleurs joueurs U18 de quatre nations européennes : 

  • La France 
  • la Pologne  
  • L'écosse 
  • L'Estonie 

Cette manifestation désormais reconnue propose des rencontres officielles internationales de football opposant les sélections nationales U18 sur le calendrier international.

Les bleuets de l'équipe de France championne d'Europe U17 ont été sacrés le 1er juin en Israël après une victoire en finale contre les Pays-Bas (2-1). Ils partent donc favoris.

Ce match contre la Pologne est un scénario que l'on ne pouvait imaginer. Ces bleuets, champions d'Europe U17.t ultime pour ces apprentis footballeurs. Beaucoup de candidats pour peu d’élus… Etre sélectionné en Equipe de France, c’est une chance, et le début d’une aventure sportive en bleu;

Des bleuets qui grandissent dans l'amour du maillot

Ce match contre la Pologne est un scénario que l'on ne pouvait imaginer. Dans cette équipe de France, championne d'Europe U17, certains joueurs sont prometteurs comme Elyaz Zidane, (Real Madrid U18), le fils du célèbre joueur de football français Zinedine Zidane. A seulement 16 ans, il est le deuxième fils de Zidane à disputer le tournoi Lafarge à Limoges. Son grand frère Luca avait déjà pris part au tournoi en 2015.

 

C'est une fierté de représenter son pays. Surtout qu'on est un super groupe, on peut faire de superbes choses. Lény Yoro Équipe de France U18

Lény Yoro, équipe de France U18

Ces jeunes joueurs, qui évoluent dans des clubs professionnels comme Monaco, Saint-Etienne ou encore Lille, profitent de cette parenthèse en équipe de France U18 pour prouver leur talent et s’inscrire dans la durée en équipe de France. "Quand on s'imagine toujours porter le maillot. Une fois que ça arrive, ça arrive très vite. On n'est pas toujours prêts. C'est incroyable, c'est un rêve qui se réalise. Et après, on rêve tous de porter le maillot de l'équipe Une".

A la tête de cette sélection, le champion du monde 98, Bernard Diomède a connu toutes les catégories en Equipe de France. Son expérience est cruciale pour encadrer des joueurs qui découvrent le haut niveau.

Je connais ce qu'ils peuvent vivre, les émotions, donc j'essaie parfois de repérer certaines situations,  pour pouvoir les accompagner, les faire grandir et leur apporter l'amour du maillot de l'équipe de France.

Bernard Diomède, sélectionneur de l'équipe de France U18

Cette génération, championne d’Europe en U17 au mois de juin 2022, a de belles années devant elle. Dans ces rangs se cachent sans doute les futurs Pogba, MBappé, Griezmann ou Tchouaméni. Sauf si les événements survenus ce dimanche à Limoges mettent un frein à certaines destinées...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité