Le dispensaire St Martial de Limoges fête son 1er anniversaire

C’est une expérience unique en France. Depuis 1 an, un dispensaire médical soigne gratuitement les plus démunis grâce à quelques bénévoles. L’initiative est une réussite.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’idée est née d’un constat simple : près d’un français sur trois renonce à se faire soigner faute de moyens.

Au 33 boulevard Carnot, le dispensaire Saint Martial apporte une aide médicale aux plus nécessiteux, notamment pour les soins les plus chers.
Tout est gratuit pour les bénéficiaires, ceux qui n’ont pas la CMU ou une couverture sociale trop faibles.

Ophtalmologues, dentistes, dermatologues... Une vingtaine de bénévoles retraités pour la plupart consacrent une journée de leur temps libre chaque semaine.

Au total : 30 000 euros d’investissement, 10 000 euros de fonctionnement. Une somme financée par une trentaine de mécènes et partenaires avec l'Ordre de Malte. 


Après un an, le dispensaire St Martial a reçu près de 200 personnes et réalisé plus de 400 consultations. Un moyen de palier aux carences d’un système de santé inégalitaire.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information