C'est une première : un système d'appel d'urgence pour les médecins en difficulté vient de voir le jour en Haute-Vienne. Il permet à un médecin de prévenir rapidement les secours s'il se sent en danger au cours d'une visite chez un patient.
Un dispositif expérimental d'alerte des secours a vu le jour en Haute-Vienne. Il a été mis au point par un médecin généraliste de Limoges, le docteur Eric Rouchaud.
Ce mercredi 27 juin, il a fait l'objet d'une signature de convention à la Préfecture de Limoges, entre le Conseil de l'ordre des médecins, le commissariat de police, le CHU de Limoges et l'Agence Régionale de Santé.
Un système simple d'utilisation
Le médecin se sentant en danger appuie simplement sur un bouton. L'alerte part simultanément au commissariat de police et au Samu. Le Samu reçoit alors les coordonnées du médecin agressé et le rappelle pour savoir si oui ou non, il a besoin d'aide.
Pendant ce temps, le commissariat a également reçu une alerte qui permet de géolocaliser le médecin en difficulté.
Pour le docteur Dominique Cailloce, responsable du Samu 87 : "Le Samu devient la première ligne d'ange-gardien des médecins et la seconde est composée des forces de l'ordre".
Si l'expérimentation fonctionne, elle pourrait être déployée au niveau national.
Ce bouton répond à une demande du personnel médical d'être plus en sécurité quand ils sortent sur le terrain.
1035 agressions signalées en 2017
Le nombre d'agressions signalées par les médecins est en hausse en 2017. Pour la première fois depuis 2003, il passe au-dessus de la barre du millier avec 1035 déclarations en 2017 contre 968 l'année précédente selon un rapport publié par le Conseil National de l'Ordre des médecins.Loading...
La Nouvelle-Aquitaine 6ème dans le classement des régions
Si nous regardons en détails les chiffres, la région PACA est en première position avec 163 déclarations, viennent ensuite les Hauts-de-France puis l'Île-de-France.La Nouvelle-Aquitaine arrive en sixième position avec 76 déclarations.
Dans le territoire du Limousin, la Haute-Vienne compte 16 déclarations. Il y en a eu une en Creuse et 2 en Corrèze.
Loading...
Les médecins généralistes sont les médecins les plus souvent agressés
61% des cas déclarés concernent des généralistes. S'ils nous les enlevons du panel des interrogés, ce sont les ophtalmologues (58%) qui arrivent en tête suivi des psychiatres (33%) et des dermatologues (25%). L'agresseur est dans 66% des cas un patient ou son accompagnant.
638 agressions verbales en France en 2017
L'agression est le plus souvent verbale (62% des agressions). Viennent ensuite les vols ou tentatives de vol, puis le vandalisme.En dernière position, on retrouve les agressions physiques. Elles représentent 75 agressions soient 7% d'entre elles.
Loading...