Lundi 27 novembre 2017, l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) de Nouvelle-Aquitaine a adressé aux médias un communiqué de presse (presque) entièrement rédigé en écriture inclusive, cette méthode qui consiste à féminiser les mots avec des points-milieu. Décryptage.
"La certification professionnelle nécessite l’engagement de professionnels « labélisé.es » par le Ministère Chargé de l’Emploi pour être juré.es dans les jurys..."L'Afpa Nouvelle-Aquitaine n'y va pas par quatre chemins. En plein débat sur l'écriture inclusive, l'Association pour la formation professionnelle des adultes a semble-t-il choisi son camp. Dans un communiqué de presse, concernant l'Afpa Babylone/Romanet de Limoges, adressé aux médias le 27 novembre 2017, l'organisme fait usage du "point-milieu", un point qui a pour but, selon les défenseurs de la méthode, de gommer les inégalités entre les hommes et les femmes. Il s'agit en effet d'ajouter aux mots la terminaison féminisée, ce qui donne : salarié.es par exemple. C'est en tout cas ce l'une des préconisations du Haute Conseil à l'Égalité (HCE) depuis 2015 .
Et l'Afpa enfonce le clou.
Maçon.ne & agent.e d'entretien
Dans un document récapitulant les formations disponibles dans les différentes branches professionnelles, l'Afpa Nouvelle-Aquitaine féminise systématiquement tous les métiers en y apposant la terminaison féminine, ce qui donne : maçon-ne, carreleur-se, agent-e d'entretien ou encore charpentier-ère. Sans article, le.a responsable de rayon reste responsable !"Aujourd'hui, les femmes à se former aux métiers du bâtiment ne sont que 10 %, et il n'y a aucune raison objective. Alors qu'entre 2000 et 2008, ce taux était en progression, il est redescendu au moment de la résorbtion de la crise : ce sont les hommes, demandeurs d'emploi, qui ont trouvé prioritairement une formation dans ces secteurs"explique-t-on à l'Afpa. Le but de cette écriture inclusive est donc, au-delà d'une provocation, de questionner sur la représentativité des femmes dans les métiers dits masculins.