Pour la première fois depuis 2007, la vache égérie du prochain Salon International de l'Agriculture sera limousine. Chaque année, cette vache attire les foules à l'entrée de la foire agricole, une manière de mettre en lumière la filière et ses éleveurs.
Après la Normande Oreillette, c'est une vache limousine qui sera à l'honneur pour le prochain Salon International de l'Agriculture, du 22 février au 2 mars 2025.
C'est la première fois depuis 2007 que cette vache à la robe froment vif est l'égérie de cette grande foire agricole. Placée à l'entrée de la foire, elle devrait être, comme chaque année, une étape incontournable du parcours des visiteurs pressés de la photographier.
Bonne nouvelle pour la race limousine et le travail des éleveurs
Le nom de cette vache ne sera pas dévoilé avant novembre, mais pour le président de France Limousin Sélection, Jean-Marc Alibert, "c'est une bonne nouvelle pour la race et pour l'ex-région Limousin, et une manière de valoriser le travail des éleveurs."
C'est la tradition, le choix de la vache égérie se fait en alternant, d'une année à l'autre les races laitières et allaitantes. La Limousine, deuxième race allaitante en France, devrait ainsi porter un coup de projecteur sur la filière : "Que ça dynamise les ventes de viande, on peut l'espérer", se réjouit Jean-Marc Alibert.