EN IMAGES. CHU de Limoges : la rénovation de l'immense bâtiment central commence

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Les travaux de réhabilitation du bâtiment Dupuytren 1 commencent au CHU de Limoges ©France 3 Limousin François Clapeau Rémy Carton Chrystèle Reynard

C'est un chantier hors du commun qui s'ouvre au CHU de Limoges. L'immense bâtiment Dupuytren 1 va être entièrement rénové. Il s'agit d'améliorer l'accueil des patients et le travail des soignants. Cet hôpital a été inauguré, il y a bientôt 50 ans et il n'était pas vraiment adapté notamment aux enjeux environnementaux...

Nous sommes au deuxième sous-sol du CHU de Limoges. C'est un chantier de 1700 m², invisible du public et pourtant stratégique.

"C'est ici qu'arrivent tous les repas servis dans le bâtiment Dupuytren. C'est l'artère fémorale de distribution de nos repas" souligne Eric Gouchet, responsable des services techniques au CHU de Limoges.

Ce sont les tout premiers travaux d’une longue série pour cet hôpital construit dans les années 70. Le budget est colossal : 360 millions d’euros pour une réhabilitation, dans un site qui restera fonctionnel et occupé.

"Une restructuration complète d'un ensemble de 130 000 m² environ, c'est rarissime", précise l'architecte Michel Beauvais.

Le plus apparent sera la réhabilitation de la façade. Elle se fera étage par étage, pendant sept ans. Avec une isolation complète et le remplacement de toutes les fenêtres.

Pour le CHU, l'objectif est de réduire à dix ans ses consommations énergétiques d'au moins 40%.

Anabelle Billy

Directrice des constructions et du patrimoine

Les premiers travaux visibles seront ceux du garage des ambulances du SAMU cette année. On construira ensuite un nouveau service de réanimation qui libérera de l’espace pour une extension des urgences. Il faudra aussi moderniser les réseaux d’énergie.

Les enjeux pour nous, c'est déjà de pouvoir améliorer les conditions d'accueil des patients par des chambres à un lit, par des qualités hôtelières nettement améliorées, c'est aussi bien sûr améliorer les conditions de travail des professionnels, c'est poursuivre la mise en sécurité de l'hôpital.

Pascale Mocaër

Directrice générale du CHU de Limoges

Les grands travaux débuteront dans les prochaines semaines. Ils modifieront le quotidien des 7000 agents du CHU, et aussi le paysage de Limoges.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité