Sur France 3 Limousin, la chronique Instants d’avant est l’occasion d’évoquer une part de l’histoire de France à travers des illustrations passées en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze. Martial Codet-Boisse revisite les faits grâce à l’abondante documentation de la photothèque Paul Colmar, pour raviver les souvenirs. Aujourd'hui, l'histoire de l'épicerie.
Comme son nom l'indique, l'épicerie, quand elle est apparue au Moyen Âge, était un commerce d'épices. La variété de produits vendus au comptoir de ces boutiques n'a cessé de se diversifier.
Dès le XVIIIᵉ siècle, l'État autorise l'épicier à vendre toutes sortes de produits de bouche, et notamment des denrées coloniales comme le sucre, ou les dattes.
Entre droguerie et bazar, l'épicerie comptera au fur et à mesure dans ses rayonnages des produits et ustensiles d'entretien de la maison, et de la vaisselle.
L'épicerie Parisienne de la rue des Arènes à Limoges sera l'une des premières à proposer à sa clientèle la livraison à domicile, en charrette.
Décidément symbole de l'évolution de la société de consommation, l'épicerie sera aussi le lieu où apparaîtront les premiers produits emballés, et les succursales, ancêtres des commerces franchisés.