En images : l'histoire des belles demeures du Limousin où l'architecture raconte les classes sociales

La chronique Instants d’avant diffusée sur France 3 Limousin, c’est l’occasion d’évoquer une part de l’histoire du Limousin. Martial Codet-Boisse revisite les faits grâce à l’abondante documentation de la photothèque Paul Colmar, pour raviver les souvenirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles jouxtaient souvent un grand domaine agricole, la bourgeoisie de nos campagnes y résidait. Partons à la découverte des demeures du Limousin, aux architectures parfois magnifiques, telle cette villa de Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, aux toits en écailles arrondies.

Autre magnifique maison, à Poulouzat : la demeure Kermaria du breton Ker, "village Maria" pour la vierge Marie. Carrément cosy, lierres aux vignes vierges courant sur les murs, encadrés par deux tours carrées.

 

À Jourgnac, un bassin, un petit chemin mène aux balcons ouvragés, à l’étrange pignon en escalier. Et cette "Villa du Peu", traduisez "pas beaucoup", mais où les maîtres des lieux s’affichent en compagnie du chien, canetons et cheval.

Plus original, à Saint-Junien, la villa Mustapha au croissant de lune au faîte du toit. Un parfum d’Orient en Limousin.

 

Et, parfois, à Saint-Sulpice-les-Feuilles, entre deux taillis, une villa plus modeste, mais tout aussi charmante, où l’on savoure le temps qui passe, après une bonne partie de chasse.

Le reportage de Martial Codet-Boisse : 

durée de la vidéo : 00h01mn21s
Retour dans le cadre de la chronique Instant d'avant sur les demeures bourgeoises en Limousin ©France Télévisions
 

De nos jours, certaines de ces demeures imposantes, ainsi que des châteaux, sont proposés à la vente, comme en ce début mars, celui de Châlus, connu pour être en lien avec le destin de Richard Cœur de Lion.

À lire aussi : À vendre : le château lié au destin de Richard Cœur de Lion cherche nouveau propriétaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information