La chronique Instants d’avant diffusée sur France 3 Limousin, c’est l’occasion d’évoquer une part de l’histoire du Limousin. Martial Codet-Boisse revisite les faits grâce à l’abondante documentation de la photothèque Paul Colmar, pour raviver les souvenirs.
Elles jouxtaient souvent un grand domaine agricole, la bourgeoisie de nos campagnes y résidait. Partons à la découverte des demeures du Limousin, aux architectures parfois magnifiques, telle cette villa de Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, aux toits en écailles arrondies.
Autre magnifique maison, à Poulouzat : la demeure Kermaria du breton Ker, "village Maria" pour la vierge Marie. Carrément cosy, lierres aux vignes vierges courant sur les murs, encadrés par deux tours carrées.
À Jourgnac, un bassin, un petit chemin mène aux balcons ouvragés, à l’étrange pignon en escalier. Et cette "Villa du Peu", traduisez "pas beaucoup", mais où les maîtres des lieux s’affichent en compagnie du chien, canetons et cheval.
Plus original, à Saint-Junien, la villa Mustapha au croissant de lune au faîte du toit. Un parfum d’Orient en Limousin.
Et, parfois, à Saint-Sulpice-les-Feuilles, entre deux taillis, une villa plus modeste, mais tout aussi charmante, où l’on savoure le temps qui passe, après une bonne partie de chasse.
Le reportage de Martial Codet-Boisse :
De nos jours, certaines de ces demeures imposantes, ainsi que des châteaux, sont proposés à la vente, comme en ce début mars, celui de Châlus, connu pour être en lien avec le destin de Richard Cœur de Lion.
À lire aussi : À vendre : le château lié au destin de Richard Cœur de Lion cherche nouveau propriétaire