Vitrine pour les documentaires coproduits par France 3 Nouvelle-Aquitaine, cette manifestation initiée au printemps 2014 par France 3 en Limousin, s’adresse à tous les publics. Entrée libre pour cette 3è édition les 19-20 novembre au CH Esquirol et le 26 novembre à la BFM de Limoges.
Ce rendez-vous culturel sera une nouvelle occasion de découvrir ou redécouvrir une offre documentaire variée qui met à l’honneur des auteurs, des réalisateurs mais aussi des œuvres. Sujets de société, d’histoire ou de patrimoine, cette offre multiple raconte des histoires de femmes et d’hommes, des histoires d’ici.
Fort du succès des précédentes éditions, projections, échanges et table ronde avec les professionnels, seront au rendez-vous des Docs d’Ici afin de poser des regards croisés sur le genre documentaire.
Temps de rencontres et d’échanges entre le public, les auteurs, les réalisateurs, les coproducteurs etc.…présents pour parler de leur travail et de leur implication, ce festival gratuit et ouvert à tous, s’inscrit tout naturellement dans la relation de proximité que France 3 entretient avec son public et souhaite renforcer à travers cette manifestation.
CENTRE HOSPITALIER ESQUIROL
15 rue du Docteur Marcland, 87000 Limoges • 05 55 43 10 00Lundi 19 novembre • 17h00
Salle Bertrand de Born, Centre Hospitalier ESQUIROL
⊙ DE CENDRE ET D’OR, UNE ODYSSÉE MUSICALE
Un film de Rémy Batteault - Coproduit par France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / LO & CO Production.
Lindsay, Amine et Thomas ont entre 8 et 11 ans. Scolarisés dans trois écoles de Limoges et Couzeix, ils participent avec cent camarades de leur âge à la création d’un opéra fait pour et avec eux, inspiré du conte de Cendrillon : De cendre et d’or. Un parcours fait d’exigence qui ouvre à un autre monde.
Mardi 20 novembre • 16h00
Salle Bertrand de Born, Centre Hospitalier ESQUIROL
⊙ DE L’ENCRE SOUS LA PEAU
Un film de Suzanne Chupin - Coproduit par France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / Lumina Films - Marie Napoli
Aujourd’hui, il n’est pas rare d’apercevoir, au hasard d’une manche qui se relève ou d’un pull qui remonte sur les hanches, les contours d’un tatouage. Mais pourquoi se marque-t-on la peau ? Longtemps subversif ou infamant, le tatouage est entré dans les moeurs. Qui mieux que lui pour parler du corps contemporain ?
BIBLIOTHÈQUE FRANCOPHONE MULTIMÉDIA
2 place Aimé Césaire, 87000 LimogesLundi 26 novembre • Toute la journée
Salle Bertrand de Born, Centre Hospitalier ESQUIROL
9:30
⊙ PIERRE BERGOUNIOUX, LA PASSION D’ÉCRIREUn film de Sylvie Blum • Coproduit par France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / l’INA
Pierre Bergounioux écrit pour les morts, pour ceux de la région d’où il vient, la Corrèze du Sud. L’écrivain nous fait visiter son royaume ingrat, sec, replié sur lui-même, mais où il a été heureux, un royaume habité par des fantômes. Les villages presque vides, les cimetières, tout ce qui résonne avec la dureté âpre du plateau de Millevaches.
10:40
⊙ MATHIEU RIBOULET, ÉCRIVAINUn film de Sylvie Blum • Coproduit par France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / l’INA
Avec une quinzaine de livres publiés depuis 1996, Mathieu Riboulet s’est imposé comme l’un des tous premiers écrivains français contemporains. Son oeuvre, marquée par la présence des corps, objets tout à la fois de désir et de miséricorde, témoigne autant du trouble physique que du sens du sacré. Filmé dans sa maison de la Creuse, il revient sur les thèmes récurrents autour desquels sont construits ses récits. Tourné fin octobre 2017, ce film est le seul qui ait été consacré à Mathieu Riboulet.
11:45
⊙ SIMONE ET ANDRÉ SCHWARZ-BART,LA MÉMOIRE EN PARTAGEAvant-première • Un film de Camille Clavel Coproduit par France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / L’INA
Comment évoquer Simone Schwarz-Bart, un des grands noms de la littérature antillaise auprès de figures telles Maryse Condé ou Edouard Glissant ? Son nom est inextricablement lié à celui de son mari, André Schwarz-Bart auteur du célèbre « Dernier des Justes » paru en 1959 et prix Goncourt la même année. Le riche cycle antillais démarré en 1967 avec le « Plat de porc aux bananes vertes » a été écrit à quatre mains ; puis Simone sur sa lancée a continué d’écrire ses propres romans, pour les siens, pour le peuple de Guadeloupe, comme André l’avait fait pour les siens, le peuple juif.
14:00
⊙ LE CHOIX IMPOSSIBLEUn film de Patrick Séraudie • Coproduit par France Télévisions / Pyramide Production
Portrait de la communauté portugaise du bassin de Brive, « Le choix imposible » s’attache à saisir la variété et la complexité des situations, de la première génération arrivée en France pendant les trente glorieuses jusqu’à ses descendants. Aujourd’hui une nouvelle vague d’immigrants, portée par la crise, arrive en Limousin. Recueil de témoignages, d’échanges, il interroge les notions d’identité et d’appartenance à un territoire.
15:00
⊙ LÉNINE ET MARCELUn film de Marie-Dominique Montel et Christopher Jones • Coproduit par France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / Zoulou Compagnie
En 1917, Marcel Body a 22 ans, il quitte sa ville de Limoges pour rejoindre le petit contingent de soldats français qui se trouvent à Moscou en raison de l’alliance franco-russe. Ses mémoires sont un témoignage extraordinaire sur la naissance de la Russie soviétique. Illustré de nombreuses archives filmées peu connues ou inédites, « Lenine et Marcel » nous plonge dans les impressions d’un jeune militaire, loin de sa fiancée et de son métier de typographe, envoyé à Moscou parce qu’il parle russe, et qui va adhérer aux idéaux de la Révolution d’octobre.
16:00
⊙ D’UNE GUERRE À L’AUTREConférence/Débat
16:30
⊙ L’HÉRITAGE RETROUVÉUn film de Pierre Goetschel • Coproduit par : France Télévisions / Leitmotiv Production
A partir de quelques objets rassemblés dans deux boites, le réalisateur part en quête de la mémoire de ses grands-parents qu’il n’a pas connus.
Leurs traces retrouvées dans des rapports de police, de renseignements généraux, des courriers administratifs, révèlent une destinée collective restée dans l’ombre de la mémoire familiale : avec la guerre, un très grand nombre de réfugiés juifs français et étrangers arrivent à Limoges.