Depuis le début de l'année universitaire, les étudiants en situation de précarité se ruent sur les repas à un euro distribués par le restaurant universitaire Crous
Chaque midi sur les campus c'est le même rituel, on se bouscule au resto U.
"Les repas sont à un euro et on peut prendre pour le soir. Du coup, je le fais tous les jours, je prends mon menu, et après je prends ma petite poche pour le soir. C'est hyper rentable", précise un étudiant.
Avec son plateau en main, une autre étudiante apprécie le choix qui lui est proposé tous les jours : "c'est plutôt pas mal et on peut manger des produits que l'on ne peut pas acheter nous même, vu que les courses ça devient très très cher, donc voilà."
Des plats équilibrés à des prix imbattables en période d'inflation. Un euro le repas pour les boursiers et les précaires, 3 euros 30 pour les autres. Du coup, de plus en plus d'étudiants viennent au resto U. "L'augmentation que l'on constate depuis le mois de septembre est due à l'appel d'air du repas à un euro. Les étudiants ne venaient pas dans le resto universitaire, aujourd'hui ils viennent", nous confie Christophe Avril, le directeur adjoint du Crous.
La vente à emporter rencontre également un vif succès :"je suis en période d'examen donc cela m'évite de cuisiner le soir. Comme ça, je peut me concentrer sur mon travail" note cette étudiante.
Chaque jour, 4000 repas sont distribués sur le campus de Limoges, où la moitié des étudiants profitent de ce repas à un euro.