Claude Mandonnaud a marqué l’histoire de la natation en Limousin. Elle a été 50 fois championne de France, avant de travailler comme conseillère technique régionale pour le ministère des sports. Elle s’inquiète de la disparition envisagée des CTR.
Une rue de Limoges porte son nom et un espace lui est dédié dans le complexe aquapolis. Claude Mandonnaud a longtemps été licenciée à l’ASPTT Limoges. Elle a fait briller les couleurs de ce club pendant près de 20 ans en remportant 50 titres de championne de France et en participant aux JO de 1968. Par la suite, elle est devenue conseillère technique à Marseille. Elle a pris sa retraite en 2011.
JO de 2024
Claude Mandonnaud estime que les CTR sont indispensables si la France veut briller lors de JO de 2024.Elle relativise ses propos en ajoutant que certains CTR se chargent de missions qui ne leur incombent pas en organisant des animations qui permettent aux clubs d’augmenter leur nombre de licenciés. Ces actions devraient pour l’ex-championne revenir aux fédérations sportives.Il faut 8 ans pour former un athlète de très haut niveau. Il est donc déjà trop tard pour détecter de nouveaux talents, mais les cadres techniques doivent organiser les stages de préparation des équipes de France jeunes.
Pour la seule fédération nationale de natation, les CTR doivent gérer 5 disciplines olympiques différentes : natation, water polo, plongeon, natation artistique et eau libre. Claude Mandonnaud estime donc qu’ils doivent se concentrer sur le haut niveau.
Emplois menacés en Limousin
On compte environ 25 CTR dans les 3 départements limousins dans des disciplines aussi diverses que la natation, le rugby, le kayak, l’athlétisme ou le football.Ils détectent les futurs champions, alimentent les équipes de France et accompagnent les dirigeants bénévoles des clubs souvent un peu perdus dans leurs dossiers de demandes de subventions.
Patrick Bahègne, directeur régional des sports de Nouvelle-Aquitaine leur a envoyé un mail pour tenter de les rassurer :
A ce stade, rien ne permet de dire que le dispositif des Conseillers Techniques sportifs est abandonné, mais son mode de gestion est questionné
La ministre des sports a été reçue à Matignon pour évoquer la question.