Suite à la pandémie, il ne devrait y avoir qu'une petite dizaine de feux d'artifice tirés en Limousin cet été. Une crise sanitaire en forme de scénario catastrophe pour les professionnels du secteur qui voient leur activité fortement touchée.
Pas de feux d'artifice à Limoges, Brive ou Guéret cette année en raison de la Covid-19. Certaines communes comme Royère-de-Vassivière, Meuzac ou Flavignac ont conservé l'événement pour la plupart au mois d'août.Un sérieux manque à gagner pour les artificiers.
L'année dernière, cet artificier limougeaud avait préparé le feu d'artifice d'Oradour-sur-Vayres en Haute-Vienne. "Les petits villages ne font pas le leur malgré les autorisations possibles avec les gestes barrières et la distanciation pour des raisons de coût et la peur de l'affluence des grandes villes. Exemple : Limoges ne fait pas son feu d'artifice, si demain la commune voisine le faisait, les 25 à 35 000 spectateurs risqueraient de se reporter sur ce village là..." explique dépité Romain Palard.On le proposera peut-être l'année prochaine, ailleurs, autrement...
Les amateurs se rabattent sur les magasins...
"Les enfants ne vont pas voir de feux d'artifice alors on essaie de le faire avec ce que l'on peut" résume le client d'un magasin limougeaud spécialisé.Petits pétards, claque-doigt, ciel étoilé...
"Du 1er au 13 juillet...on a vendu 40% de feux d'artifice par rapport au reste du magasin" ajoute Catherine Fray responsable du magasin.
Pour ne pas gâcher la fête, prudence et sécurité sont de rigueur. La mauvaise utilisation des pétards représente jusqu'à 40 % des admissions aux urgences le soir du 14 juillet.